06 juin 2010

Bento ! Késako ???

Bento, mon beau bento...  viens que je t'emmène au boulot !!!

Pratiques, ces lunch boxes nous viennent du Japon. Les Bentos passent au micro-onde, au lave-vaisselle, prennent peu de place, et sont bien plus jolis que les Tupperwares de nos mamans (pardon maman ^^) !

Me voilà donc adepte à ce mode d'alimentation nomade, depuis un mois déjà. C'est bien mieux que le restaurant d'entreprise, que le sandwich avalé vite fait tous les jours, ou que le mac'do régulier des étudiants. Et franchement, pique-niquer avec de jolis bento... c'est le must du must !!! Voilà à quoi ressemblent les miens :

bentos

CULTIVONS NOUS UN PEU AVEC WIKIPEDIA :

Le bentō (弁当?) est un terme japonais désignant le repas rapide ou casse croûte contenu dans un coffret pris hors de la maison mais aussi un plat unique japonais extrêmement populaire au Japon. Il prend la place à la fois du sandwich mais en beaucoup plus nutritif, du plat de restauration rapide, du repas pris dans les trains, les avions, les excursions... Mais c'est avant tout celui qui est préparé à la maison tous les matins pour être consommé à l'école ou sur le lieu de travail. Il était difficile d'imaginer un écolier ou un travailleur manuel sans son bentō « maison » et sa bouteille de thé dans son sac ou dans son cartable, mais, à cause de l’augmentation des fast food et du travail des femmes, il y a moins de gens qui les emportent avec eux maintenant.

Le bentō est toujours un plat composé, un assortiment (盛り合わせ, moriawase?). Il comporte généralement :

  • Une portion standard (grand bol) de riz (gohan), avec un umeboshi par dessus, ou son équivalent en sushi, le plus souvent makizushi
  • Une portion de poisson (très varié : saumon salé, friture...), ou de viande (porc ou poulet grillé, frit ou pané), parfois de fruits de mer en tsukudani ou encore une omelette roulée.
  • Une petite portion de légumes macérés dans le sel (漬物, tsukemono?) ou marinés dans le vinaigre (酢の物, sunomono?), parfois remplacés par une salade de concombre émincé et de purée de pommes de terre à la mayonnaise.
  • Une microscopique tranche de fruit, deux quartiers de mandarine, etc.

Le bentō se consomme généralement froid, mais certains peuvent être réchauffés en four à micro-ondes, s'ils ne contiennent pas de salade ni fruit, par exemple.


C'est tout joli ^^

Voici donc à quoi ressemble cette merveille : une fois rempli, et c'est moi qui l'ai fait celui-là !!! ^^

bento_garni

Moi, évidemment, je ne m'amuse pas à faire des sushi tous le jours, parce que je n'ai pas le temps. En général, je prends des restes de la veille, tout en pensant quand même à équilibrer le repas : des féculents, des légumes, du fromage et des fruits !

Où trouver des bentos ?

Pour ceux qui n'habitent pas à Paris ou dans les grandes villes, on peut trouver des bentos à prix abordables sur internet. Moi, personnellement, j'ai pris les miens sur www.monbento.com (livraison rapide et pas de taxes surprises car c'est une entreprise française qui a déjà des stocks). Le seul hic, c'est qu'il y a moins de choix de bento et d'accessoire, mais au moins, on ne passe pas tout son temps à choisir ^^). Sinon, il y a : http://casabento.com (le paradis du bento !!! il y a pleins d'accessoires sympas !!) et http://www.bentoandco.com/ . Je n'ai pas essayé ces deux-là, mais je pense que ce sont deux sites de confiance, d'autres de mes amies ayant commandé là-bas. Il faut juste s'attendre à être taxé bien comme il faut, puisque les produits viennent directement du Japon !

Pour le plaisir des yeux et du palais

Voici quelques créations culinaires trouvées ça et là sur internet. Quand j'aurais un peu de temps, je m'y mettrais peut-être ^^

     cute_bento_box_1     hello_kitty_bento

Allez, assez parlé ! Djané !!!

(au revoir ou plutôt "salut" en Japonais ^^)


Posté par geckomoon à 12:55 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Bento ! Késako ???

    on rentre parfois dans le monde du merveilleux... certains sont très ludiques.. mais tous sont hauts en couleurs !!
    et magnifiquement décorés avec beaucoup de gout et d'imagination...
    bravo l'artiste !!

    Posté par tablesdecricri, 06 juin 2010 à 13:55
  • Excellent article..Justement je voulais m'en acheter un pour le midi. Merci Géco, je sais tout maintenant !

    Posté par cocoflower, 06 juin 2010 à 22:56
  • Hello, bienvenue parmi les adeptes du bento !
    Pour info, chez Casabento les produits partent de France, donc il n'y a pas de douane et tu reçois tout dans les deux ou trois jours. Chez Bento&Co (fournisseur officiel de plein de mangeur de bento) il n'y a que la livraison par Ups qui comporte un supplément douane. La livraison la moins cher te demandera une semaine d'attente, mais sans supplément. Bon bento !

    Posté par Estellecalim, 07 juin 2010 à 09:07
  • pourquoi : pardon maman?

    Juste un clin d'œil :je n'ai jamais aimé les Tupperwares!!Faut pas t'excuser auprès de moi, Jéco...Je suis plutôt pour la conservation sous film...
    Sinon, c'est joli.
    Existe-t-il des réunions "Bento" comme cela se faisait pour les Tupperwares? c'est juste une question, comme ça...

    Posté par Mamounette, 07 juin 2010 à 13:58
  • C'est vrai qu'il existe des bentos artistiques, mais ils doivent demander un temps fou de préparation. Le tien est nettement réaliste pour la vie de tous les jours, j'aime bien les étoiles qui font rêver...

    Posté par Ciorane, 02 juillet 2010 à 17:26
  • C'est bête à dire, mais j'ai pas les moyens de m'en acheter une :$
    En ce moment c'est ceinture serrée, pas de job d'été, et j'ai du payer les frais d'inscriptions pour la rentrée, donc période un peu difficile.
    Me contenterai de vieux tup de mon copain à la rentrée (les resto U, ça revient vite cher, et surtout, j'ai du mal tous les jours)
    Et même si je suis étudiante, pas de McDo pour moi ;p

    Posté par Eygel, 21 juillet 2010 à 20:52
  • @Eygel

    Oui, je sais ce que c'est de se serrer la ceinture. Moi à ton âge, c'était pareil... je venais de finir mes études et entrais dans la vie active. Certains fins de mois, on mangeait des légumes de pot au feu et des pommes de terre tous les jours... Ce n'est pas la peine d'investir dans des choses dont tu n'as pas réellement besoin pour l'instant. Les tupperwares, c'est très bien aussi, si tu les présentes bien, ça fait presque le même effet^^, il suffit d'un peu d'imagination. Tu vois, mon 1er bento, je l'ai acheté à 28 ans Alros tu as encore de la marge, lol !

    Posté par geckomoon, 22 juillet 2010 à 09:27
Poster un commentaire