21 juin 2010

Croissants au bacon / emmental

Mes bentos me manquent énormément... Mais pour l'instant, tout comme moi, ils se reposent bien sagement en attendant des jours meilleurs. Bref...

Aujourd'hui, je me suis préparé des croissants au bacon et à l'emmental. D'ailleurs, ces croissants peuvent aussi être faits en version miniature pour mettre dans son bento, sur un lit de cresson ou de sucrine et entourés de petites tomates cerises !!! Hmmmm... Ahhh je me languis de mon bento... (c'est bon, on a compris =s ).

Ah oui, ya aussi un autre truc dont je me languis... c'est mon appareil photo... pas simple de prendre un cliché d'un repas avec une webcam intégrée au PC portable... vive la débrouille et la bidouille ^^ (ça, ça me connaît =s !).

Voici la recette de base qui peut se décliner à l'infini selon votre imagination (jambon/fromage - bacon/fromage/oignons grillés - lardons/champignons à la béchamel - poireaux/saumon/crême - etc... Attention toutefois à ne pas mettre des ingrédients trop liquides, sinon, ça coule partout sur la plaque et l'aspect du chausson est beaucoup moins esthétique...

4_croissants

Recette

- dérouler la pâte feuilletée pur beurre sur le plan de travail (forme circulaire, vendue en rouleau)

- couper la pâte en 4 parts égales (vous avez donc des triangles dont une base est légèrement arrondie)

- mettre une première couche de fromage râpé (+ 1 carré de fromage fondu spécial croque monsieur si vous aimez)

- disposer 3 tranches de bacon (ou une tranche de jambon)

- mettre une autre couche plus fine de fromage rapé (au centre)

- rouler le croissant en commençant par la base arrondie. Rabattre les côtés et bien fermer le croissant au bout en tournant légèrement. Il ne faut pas voir la garniture à l'intérieur, pour éviter tout "débordement" lors de la cuisson.

- saupoudrer de fromage fondu et de quelques graines de sésame (ou autre).

- faire cuire sur une plaque, sur une feuille de papier surfurisé. (15 min th.6 pour four à gaz  -  20 min. Th 6 ou 7 four électrique).

Le fromage râpé doit être légèrement doré sur le dessus.

coeur_de_croissant

A accompagner d'une salade fraîche, ou de haricots verts.

Bon appétit !!

Rendez-vous sur Hellocoton !


Commentaires sur Croissants au bacon / emmental

    Ils ont l'air extra tes croissants. Je t'en pique un ! Bise.

    Posté par Orne, 21 juin 2010 à 15:46
  • mmm !

    On en mangerait !
    C'est vrai que les photos sont pas géniales ! Mais vous avez dû vous régaler.
    Je note, au passage, que ce fut un repas équilibré, si toutefois tu as vraiment accompagné tes croissants avec une salade ou des légumes verts...j'y pensais en voyant la recette, mais tu n'as pas oublié de le spécifier à la fin.
    Bravo ma fille !

    A "bento" !

    Posté par Mamounette, 22 juin 2010 à 15:05
  • C'était pour toi !!

    Je savais que tu allais apprécier cette recette !! Et bien sûr que j'ai mangé des légumes verts : des épinards à la crème pour être plus précise !!! J'essaie de manger équilibré tous les jours^^

    Posté par geckomoon, 22 juin 2010 à 21:02
  • hummmmmmmm!!!!!!!!!ca a l air vraiment bon et je pense que c vraiment bon!!!!!quand je serai en vacances je testerai t petits plats mdr!!

    Posté par bich, 09 juillet 2010 à 23:53
Poster un commentaire