750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisinons vite et bon ^^
22 juin 2010

Topinambours et calamars : une alliance incongrue mais parfaite !

Il y a quelques temps déjà, des amis nous ont donné gentiment des topinambours de leur jardin (ils en avaient trop !!! et nous, on aime ça ^^). Je me suis dis qu’avec de bon topinambours, il me fallait une bonne recette.

Je suis donc partie en quête d'une alléchante recette sur la blogosphère culinaire. En deux clics, je suis tombée sur ce blog : http://www.robert-vigneau.fr/blog/spip.php?article537 et ça m'arrangeait bien, car oui, j'avais du calamar et tout ce qu'il fallait ! En plus, la recette était simple et rapide !!!

J'ai demandé un peu d'aide à mon NAMOURS, qui m'a aidé à éplucher les drôles de tubercules (attention, ne pas confondre avec le gingembre surtout, hihi ! ^^).  J'ai quelque peu transformé la recette à nos goûts, mais je n’ai presque rien changé au final. Cette recette est à refaire absolument, sans rien changer à la mienne cette fois !!! Hi hi^^ (mé non mé non, je n'ai pas les chevilles qui enflent ! Elles sont incroyablement fines, TROP même... => Je ne peux pas mettre de boots sinon ça baille... <= mais ça, on s'en fiche un peu en fait...).

calamar_bob             

Ingrédients pour 4/5 personnes

  • 500 gr de topinambours, choisis ronds, faciles à éplucher,

  • 500 grammes de calamars (congelés)

  • 4 gousses d’ail,

  • Sauce nuoc mam, sauce soja

  • huile, sel, poivre, herbes provençales, curry, piment de cayenne (en option, pour ceux qui aiment très épicé).

  • quelques feuilles de coriandre ou de persil frais.

La Recette

Faire décongeler les calamars dans de l’eau chaude du robinet (2 à 3 min. suffisent) et les égoutter (laisser à l’air libre pour finir de décongeler).

Épluchez à l’économe les topinambours. Taillez-les en dés (comme des pommes de terre à rissoler) : les couvrir d’eau, ajouter un bouillon de cube (volaille) faire bouillir : laisser cuire pendant 10 min après ébullition.

Egoutter les topinambours.

Émincez ou pressez l’ail et, dans très peu d’huile, le mettre à revenir à feu doux dans un wok.

Ajoutez les dés de topinambour que vous laisserez rissoler pendant 5 minutes (mettre un peu de sauce nuoc mam (1 à 2 c. à café).

Ajouter les calamars.

Ajoutez aussi : poivre, herbes de Provence, sauce soja (1 à 2 c. à soupe), piment de cayenne.

Laissez réduire à feu doux, ce qui suffit à cuire les calamars en une dizaine de minutes (il ne faut pas qu’ils deviennent caoutchouteux.

Servez chaud, décoré d’un frais émincé de coriandre !

UN VRAI REGAL !!! BON APPETIT !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
oualalala!! va falloir que j'essaie, c'est super original..bisous;)
M
Bon, tu dois savoir ce que je pense de cette "bizarre" association...vu que ni les topinambours ni le calamar ne font pas partis de mes mets préférés ! Mais ce que je voulais te dire, c'est que je me marre vraiment en lisant le petit topo que tu écrits avant la recette...ça me fait passer un moment agréable ! Au fait, celui qui est avec "Bob L'éponge", c'est un topinambour ou un calamar? (les deux mon capitaine...en cherchant bien, on arriverait à faire un calamar avec un topinambour cru, vue les formes qu'il peut revêtir).<br /> Biz
T
c'est clair c'est rigolo comme association, mais pourquoi pas !
Cuisinons vite et bon ^^
  • Ma devise : cuisiner vite et bon !!! Avec un peu d'organisation et un brin d'imagination, cuisiner devient facile et rapide !! Maman pressée, étudiant débordé, super-papa en mal d'idées... Gourmandes et gourmands, ce blog est fait pour vous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Cuisinons vite et bon ^^
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 726 235
Publicité