750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisinons vite et bon ^^
16 juillet 2010

Le Wok : à utiliser sans modération ! (...mais quel est le wok idéal ?)

131_set_de_wok_6_pieces_ken_hom_fr

Le Wok, ça sert à quoi ? Pourquoi ne pas utiliser une simple poêle ou un faitout ? Moi, je vais vous dire pourquoi ! Le wok, on peut l'utiliser pour :

- frire => ex. : nems, beignets de crevettes...

- sauter la viande, les légumes et autres aliments => sauté de poulet / soja / champi / poivrons, porc caramélisé, oeufs brouillés, tofu sauté et...

- mijoter / cuire à l'étuvée (sur feu doux, mettre le couvercle) => ratatouille, tajines...

- cuire à la vapeur (avec un panier en bambou) => raviolis, riz gluant...

De par sa forme "arrondie" les aliments sont cuits plus vite, la chaleur étant bien répartie sur toute la paroi.

DSCF2677

Vous vous rendez compte ?

Un seul ustensile pour faire tant de choses ?

Moi, je ne pourrais plus m'en passer de mes woks !

MES WOKS : les points forts / leurs points faibles

wok_carrefour

Mon premier wok m'a été offert par ma meilleure amie, qui lors d'un séjour chez moi s'est offusquée que je n'en ai pas ! C'est mon préféré, pas trop grand, avec un manche et une poignée. Il est pratique pour faire sauter la viande et les légumes, car maniable grâce au manche. Inconvénient : il est devenu trop petit depuis la famille s'est agrandie !

wok_inox

Quelques temps plus tard, ma grand-mère m'en a offert un "grand format" à Noël, avec un couvercle et deux poignées. Super branchée ma mamie, parce que ça venait juste de sortir sur le marché français ! C'est le wok dont je me sers le plus, il a une grille, très pratique lorsque l'on fait frire des aliments, et un couvercle pour faire mijoter les plats. Les poignées sont toujours brûlantes, donc je suis obligée d'utiliser les maniques pour le manier. Pas très pratique de ce point de vue-là !

wok_rouge

J'en ai aussi un "grand format" en fonte. Celui-là, c'est le must du must car il cuit vraiment très vite, et la saveur des aliments est sublimée (je ne sais pas pour quelle raison). Le problème, c'est qu'il est très lourd, donc je ne m'en sers pas souvent.

Quand au wok électrique : je ne l'ai jamais testé, mais je pense que c'est un gros coup de marketing surfant sur la mode du wok. A mon avis, ça doit être encombrant, pas très maniable pour l'utilisation quasi-quotidienne que j'en fait, et pas pratique.

LE WOK IDEAL

Finalement, pour moi, le wok idéal devrait être : avec un manche et une poignée, grand format, avec un couvercle (troué) et une grille. En fonte, ce serait génial, mais c'est vraiment trop lourd...

131_set_de_wok_6_pieces_ken_hom_fr

Le wok ci-dessus est le wok de KEN HOM (cuisinier) que l'on peut trouver en vente sur internet.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
J'utilise le mien aussi régulièrement (simple et rapide que demander de mieux ?) même si ça prend pas mal de place (mon coin cuisine est vraiment ridicule !). Pour le moment je n'ai que l'électrique, il chauffe bien. Je verrai pour un "plus mieusse" quand je changerai de cuisine !
G
Pour la cuisson au wok, tu mets de l'eau au fond de ton wok, et tu mets ton panier par dessus (l'eau ne doit pas toucher le panier. Il faut un panier assez grand, qui ne touche pas le fond).
V
C'est vrai que le wok est top en cuisine, j'aime bien cuisiner avec..Par contre je savais pas pour les vapeurs, tu met ton panier sur la grille????Vu que j'aime bien faire des vapeurs chinoises ça me dit bien d'essayer avec le wok, j'ai acheté de grands paniers vapeurs.bibib
G
@Audalacuisine : tu peux prendre un petit format. Moi, le miens, il est toujours sur la gazinière ou à sécher sur l'évier^^, donc il ne prend pas de place dans les placards^^<br /> <br /> @Plumedange : c'est sûr qu'il faut bien choisir son wok... sinon il y a risque d'intoxication.<br /> <br /> @Prost Emilie : je te comprends^^ le miens est toujours sorti !<br /> <br /> @Ciorane : il ne faut pas avoir honte. On n'est pas obligé d'avoir tous les ustensile de cuisine adéquates pour faire une recette. Regarde, moi avec mes sushis sans natte de bambou, c'est quand même des sushis^^ Mais bon, c'est vrai que le wok, c'est bien pratique quand même. Le seul truc que je ne peux pas faire avec, ce sont les omelettes^^
C
ça, c'est un vrai test sur le feu ! J'en attrape honte de n'utiliser que des sauteuses traditionnelles occidentales. D'un autre côté, je ne fais que des plats pseudo-chinois, est-ce que cela m'excuse ?
Cuisinons vite et bon ^^
  • Ma devise : cuisiner vite et bon !!! Avec un peu d'organisation et un brin d'imagination, cuisiner devient facile et rapide !! Maman pressée, étudiant débordé, super-papa en mal d'idées... Gourmandes et gourmands, ce blog est fait pour vous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Cuisinons vite et bon ^^
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 726 374
Publicité