19 juillet 2010

Brochettes de poulet sauce Teriyaki "maison"

brochettes_teryiaki

 

Rien de tel que des mini-brochettes faites maison pour épater vos invités. Le petit plus : la sauce teriyaki que vous aurez préparée vous-même ! Je suis très inspirée du Japon en ce moment, vous avez remarqué ?

Je vous livre le secret de préparation de cette sauce délicieuse, qui accompagne normalement du saumon  frit au wok servi sur un lit de poireau croustillant (ahhh, j'en ferai bientôt, ça me fait saliver !!). On peut utiliser cette sauce avec du filet de boeuf sauté (recette tirée du livre "Délices au wok" aux illustations alléchantes !).

Pour 450 g. de viande ou de poisson :

- 2 c. à soupe de sauce soja sucrée

- 2 c. à soupe de ketchup

- 1 c. à café de vinaigre d'alcool de riz

- 1 c. à soupe de sucre roux

- 1 gousse d'ail écrasée

- et puis c'est tout ! C'est simple non ?!!

Laissez la viande mariner pendant 2 heures au frigo avec un papier film (car ça sent fort, l'ail écrasé !!)

 

DSCN0536

Composition de la brochette :

- Enfiler un carré de poivron / 2 morceaux de viande / 1 carré de poivron / 2 morceaux deviande... etc... finir par un poivron.

Mon astuce : pour donner de la gaité à mes brochettes, je joue sur l'alternance des couleurs du poivron. Ces brochettes prennent peu de temps à cuire, donc vous pouvez ajouter des ananas, pourquoi pas !

***

Ce week-end, nous avons reçu les parents de la copine du frère de mon copain (haha, vous avez suivi ?). Il viennent du "sud" (enfin, Valence, pour moi, ce n'est pas vraiment le sud...) pour visiter notre superbe région qu'est la Vendée. Nous nous sommes régalé de soleil : pas désagréable, un 30°C raffraichit d'un petit vent marin !

J'ai servi ces brochettes avec d'autres viandes et saucisses grillées, accompgnées d'une délicieuse ratatouille maison, et d'un riz parfumé au bouillon knorr spécial pâte et riz (fabuleusement bon !). Heu, désolée pour la photo, ce sont les restes... parce que ça ne le fait pas trop de prendre une ratatouille en photo devant ses invités ! Je vous livrerai prochainement le petit secret de ma ratatouille^^

DSCN0548

Au dessert, je n'ai pas pu m'empêcher de servir mon brownie aux noix (ma recette inratable et rapide comme bonjour dans la rubrique "dessert"), accompagné d'une crème mont-blanc à la vanille, servie en ramequin. Inutile de vous dire qu'on s'est régalés !!

DSCN0546

 

***

 

Djané !

(bye bye en japonais pour ceux qui découvrent mon blog^^ hein papounet !!)

Rendez-vous sur Hellocoton !


Commentaires sur Brochettes de poulet sauce Teriyaki "maison"

    Mmmmmmm quel festin ! très belle journée, bisous

    Posté par Isma, 19 juillet 2010 à 13:22
  • faire sa propre sauce Teryiaki, alors là, chapeau

    Posté par annabelle, 19 juillet 2010 à 16:28
  • Très beau repas, bravo !!

    Posté par Audalacuisine, 19 juillet 2010 à 22:33
Poster un commentaire