750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisinons vite et bon ^^
22 juillet 2010

Makis à la truite fumée

sushis_truite

Au lieu d'apporter le traditionnel bouquet de fleur à ceux qui vous invitent, pourquoi ne pas apporter des makis faits maison ? Effet de surprise et succès garantis ! C'est ce que j'ai fait hier, et ceux qui n'en avait jamais goûté ont été séduits (ouf !).

Je vous ai dit que les makis, c'était tout simple à faire et je ne vous ai pas menti ! Voilà que je m'y remets alors que ma première fois ne remonte qu'à une semaine ! Je voulais préparer la "vraie recette" avec du saumon cru et du wasabi, mais à 12h30, le poissonnier n'était pas à son poste  et le wasabi non plus (à mon grand désespoir, mais au grand soulagement de mon homme qui rechigne sur le wasabi, et qui n'est pas trop tenté par le cru).

Voici donc une nouvelle recette de makis à la truite fumée ! Ils étais bien bons, c'est petits sushis !

La recette :

- faire cuire du riz rond dans une casserole, à couvert pendant 15 min, et l'égoutter s'il reste un peu d'eau (normalement non) et le mettre dans un plat pour qu'il refroidisse légèrement.

- dans un bol verser 1/8 L d'alcool de riz, 3 c. à soupe de sucre, et une pincée de sel. Bien mélanger, et verser sur le riz chaud. Mélanger délicatement à la fourchette pour ne pas le casser, et laisser fondre ce mélange pendant que vous préparez vos ingrédients.

- Couper l'avocat en bâtonnets "droits"

- Couper le concombre en bâtonnets (longs, c'est mieux)

- Couper la truite en lamelles et les superposer en 3 couches pour plus d'épaisseur.

NB : si vous ne comprenez rien à ce qui suit, regardez la vidéo sur mon article précédent en cliquant ici

- Lorsque le riz est tiède, déposer la feuille de nori (algue séchée) sur un papier film (ou une natte de bambou, mais moi je n'en ai pas), et déposer du riz dessus. Appuyer sur le riz pour le tasser. (L'astuce pour que le riz ne colle pas aux doigts et à la cuillère consiste à disposer un bol d'eau à côté de soi et d'y tremper ses doigts et sa cuillère avant de manipuler le riz.)

- Déposer avec l'index de la moutarde (ou du wasabi pour ceux qui en ont) au milieu du riz et étaler sur toute la longueur.

- Déposer les languettes de truite fumées sur la moutarde, bien au milieu, et les bâtonnets d'avocats et de concombre de chaque côté.

DSCN0607

- A l'aide du film, rouler le sushi en serrant bien. Une fois roulé, appuyer bien partout sur le rouleau, pour que le riz tiède ramollisse la feuille d'algue et la fasse bien coller.

- Enlever le papier film, couper chaque extrémité car la garniture dépasse un peu (c'est normal !) et couper en tronçon d'à peu près 1 cm - 1 cm 1/2. (moi, je prend un couton à dents de scies, vous savez, les marrons pas beaux tout vieux... c'est les mieux !!).

sushi_pas_beau

- Ne pas hésiter à rincer le couteau de temps en temps pour faire des tronçons propres (sans riz collés partout autour de la feuille de nori !!)

Et voilà ! rien de bien compliqué, juste de l'assemblage ! Ce qui prend le plus de temps, c'est la cuisson du riz : 15 min. Ensuite, l'assemblage, en 5 min c'est fait ! (et encore, en prenant tout son temps !).

 

DSCN0610

 

Normalement, quand vous apportez le plat à votre hôte, il ou elle va vous dire :

- "Ohhh des sushiii ! Ils sont trop joliiiis ! C'est toi qui les as fait ?"

Et là, c'est parti pour une bonne soirée, car ça met de l'ambiance dès le début, vous expliquez que c'est tout simple à faire, et patati patata... Et c'est si gai sur la table !! Et pour ceux qui n'aiment pas ? Bah ! Ils pourront dire qu'il y ont goûté au moins une fois dans leur vie et ils sauront faire la différence entre des makis et des sushis, c'est déjà ça !!

Sur ce, ITADAKIMASU ! 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à la page d'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une version sympa pour ceux qui n'apprécient pas le poisson cru (et j'en suis !). Tiens, j'en profite pour te signaler une astuce que j'ai lue jadis, je ne sais plus où : si on congèle le poisson avant de l'utiliser cru dans une recette (ou s'il vient de chez Picard directement), ça tue tous les méchants parasites qui pourraient nous rendre malades.
E
en tout cas j'en ai manger qu'une seule fois et il étais super bon c t phuc qui les avais fais ^^
I
Des makis, je n'en ai jamais mangé ni fait et ce sera un prochain défi ! bisous
P
coucou!! une recette qui a tout pour plaire!! en parlant de ça...c'est pas l'heure que je me dirige vers mes fourneaux?<br /> A très vite sur mon blog ou le tien!<br /> bisous
Cuisinons vite et bon ^^
  • Ma devise : cuisiner vite et bon !!! Avec un peu d'organisation et un brin d'imagination, cuisiner devient facile et rapide !! Maman pressée, étudiant débordé, super-papa en mal d'idées... Gourmandes et gourmands, ce blog est fait pour vous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Cuisinons vite et bon ^^
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 725 656
Publicité