25 juillet 2010

Fusilli à la "sauce" verte

DSCN0681

Mon plat préféré : les pâtes ! Mon amoureux le sait, et à mes 20 ans (ça remonte !) il m'a offert le grand livre des pâtes. Il est dédicacé, avec cette fameuse phrase à la fin que j'ai dû prononcer un jour et qui l'avait fait rire : "quand je mange, je mange bien !". Aujourd'hui, j'ai passé une bonne partie de la matinée à re-dévorer ce livre des yeux. Hier, j'avais repéré une recette à faire, et une fois n'est pas coutume, j'ai acheté ce qu'il fallait pour la préparer (j'aime pas les listes de courses...).

Ah oui, et juste une chose en passant : il faut arrêter de croire que les pâtes font grossir (pour ceux qui le croient encore)... Ca m'éneeeeeerve !!!

***

FUSILLI A LA SAUCE VERTE (tiré du grand livre des pâtes, revisité par moi)

INGREDIENTS :

- 300 g de fusilli

- 1 oignon

- 300 g de jeunes pousses d'épinard

- 1 courgette

- 15 olives noires

- 1,5 c. à soupe de câpres

- 1 boîte de thon au naturel

- 50 g. de beurre

- 2 c. à soupe d'huile d'olive

- 60 ml de vin blanc

- 1/2 c. à soupe de fond de veau (facultatif)

1/ Cuire les pâtes à l'eau bouillante (avec 1 bouillon de boeuf et un peu d'huile d'olive) jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Les égoutter et les remettre au chaud dans la casserole.

2/ Pendant que les pâtes cuisent, hacher l'oignon très finement et râper la courgette (super mon p'tit moulinex : bzzzzt, fini !). Dénoyauter les olives noires et les hacher grossièrement.

3/ Chauffer l'huile et le beurre (moi j'ai fait au wok , mais on peut faire dans ce qu'on veut) et faire revenir l'oignon et les courgettes 3 minutes à feu moyen, en remuant constamment avec une cuillère en bois.

4/ Ajouter les olives noires, les câpres, le vin, la demi cuillerée de fond de veau (facultatif), du sel et du poivre. Continuer à remuer pendant 2 minutes.

5/ Ajouter les épinards et laisser cuire encore 1 à 2 minutes, le temps qu'ils deviennent tendres. Bien remuer. Goûter pour voir si c'est assez assaisonné. Rajouter un peu de sel s'il le faut.

6/ Verser les pâtes sur la préparation ou vice-versa, ça dépend de la grandeur de vos casseroles... Mélanger, et déguster tant que c'est bien chaud !

POUR INFO : j'ai remplacé les 2 anchois (que je n'aime pas) de la recette d'origine par 15 olives (pour le goût salé) et une boîte de thon (pour les protéines). On s'est régalé avec ce plat complet !

DSCN0677

BON APPETIT !!

***

VERDICT  : une recette hyper rapide (15 min) : la préparation de la "sauce" aux légumes se fait en même temps que la cuisson des pâtes ! J'étais un peu sceptique vu la joliesse de la photo du livre de cuisine, mais non ! C'est rapide, c'est joli, et c'est bon !! Mon ogre a fini tout le plat... pourtant, il y en avait au moins pour 6 personnes... Ma petite michoko en a redemandé, et a même mangé les épinards ! Quand à mon sucre d'orge, elle ne s'est même pas rendu compte qu'il y avait de la courgette dans la recette ! Hihi !

PS : N'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter pour recevoir chaque nouvelle recette dans votre boîte mail ! Ca se passe à gauche^^. A+

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à la page d'accueil


Commentaires sur Fusilli à la "sauce" verte

    Bravo pour ta mise à l'honneur sur canal blog^^ Moi aussi je suis une grande fana des pâtes et ta recette est très appétissante!Bisou

    Posté par yaya, 25 juillet 2010 à 15:45
  • Moi aussi j'adooooore les pâtes ! Et les tiennes me tentent bien !
    Bises

    Posté par Audalacuisine, 26 juillet 2010 à 11:11
  • Ah, les pâtes aux légumes ! Mes préférées ! Et c'est bien plus joli en monochrome comme dans cette recette.

    Posté par Ciorane, 26 juillet 2010 à 17:55
Poster un commentaire