750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisinons vite et bon ^^
26 juillet 2010

Mon gratin "lorrain" de pommes de terres râpées (ma participation au concours Hé Patate !)

DSCN0731

Monsieur et Madame Patate vous présentent mon gratin "lorrain" de pommes de terres râpées. Avec cette recette, je participe à mon premier concours culinaire, celui de Plumedange sur le thème de "Hé Patate !".

L'HISTOIRE DE CE GRATIN :

L'idée de ce plat m'est venue lorsque je râpais mes courgettes pour préparer mes pâtes à la sauce verte. Je pensais en même temps à ce que j'allais bien pouvoir présenter au concours Hé patate ! Je me suis dit : pourquoi ne pas râper les pommes de terre ? Tout d'abord, je me suis dit que j'allais faire des galettes de pommes de terre, puis, je me suis dit : zut ! ça doit déjà exister ! Mon ami m'a dit qu'un petit gratin lui plairait bien. Et l'idée était née ! Mon premier essai fut un fiasco (voir ici). J'avais mis le reste de courgettes râpées, des pommes de terres râpées, des lardons, du curcuma et des 5 épices, mais c'était VRAIMENT écoeurant. Un sorte de gloubi boulga... Trop de saveur, tue la saveur !

Aujourd'hui, je viens de trouver le goût qui convient à ce plat. Il rappelle celui de la quiche lorraine relevé d'herbes de Provence. Un goût simple, pour une texture bien particulière.

Et maintenant, voici la recette !

DSCN0721

INGREDIENTS : pour 2 à 3 personnes (à adapter selon le nombre de personne, la saison, et l'appétit de chacun)

- 4 pommes de terres à peau rouge

- 1 échalotte

- 1 gousse d'ail

- 3/4 d'une barquette d'allumettes de lardons ou de lardons normaux à couper en deux (en gros dés)

- 500 ml d'eau

- 1/2 bouillon poule en cube

- 1 toute petite poignée de d'emmental râpé

- 1 oeuf

- 10 cl de crème semi-épaisse

- 1 pincée de noix de muscade (pour ceux qui aiment)

- 3 pincées d'herbes de provence (ou de persil, pour ceux qui préfèrent)

COMMENT FAIRE ?

- éplucher et râper les pommes de terre (avec la grosse râpe => moi je l'ai fait avec mon Moulinex électrique !)

- dans une grande casserole, faire rissoler les lardons et les échalottes émincées. (ne pas rajouter de matière grasse).

- ajouter les pommes de terre râpées et 500 ml d'eau. Ajouter un bouillon de cube de boeuf, et 3 pincées d'herbes de provence (selon vos goûts). Faire cuire pendant 10 minutes après ébullition. Attention à ne pas casser les pommes de terre en remuant.

- Lorsque les pommes de terres sont tendres, les égoutter.

DSCN0709

- Pendant la cuisson des pommes de terre, battre un oeuf et la crème fraiche. Saler, poivrer, ajouter la noix de muscade et le fromage râpé (attention de ne pas en mettre de trop car les lardons sont déjà salés).

- Ajouter les pommes de terres au mélange oeuf/crème/fomage et remuer très délicatement, en veillant à ne pas casser les pommes de terre.

DSCN0712

- Mettre en cassolettes individuelles ou dans un grand plat à gratin si vous êtes plusieurs. Saupoudrer de chapelure et enfourner dans un four Th.6 (180°C) pendant 15 min (four à gaz) ou 20 min (électrique). Passer au gril pendant une minute pour l'effet gratiné.

DSCN0726

gratin

Et voilà ! c'est prêt à déguster !

VERDICT : C'était super bon. On le refera en hiver, parce qu'en été, même avec une petite salade et des tomates cerises, c'est un peu bourratif !

NB : après quelques recherches rapides sur internet, il existe en Lorraine un plat qui s'appelle le râpé de pommes de terre, mais les "patates" sont frites et les ingrédients ne sont pas les mêmes. J'ai trouvé aussi le râpé de pommes de terres au four, mais les patates sont mises crues au four... Bref, ma technique de cuisson ultra-secrète (qui n'est plus secrète), je la trouve mieux, les pommes de terres sont tendres, et la cuisson dure moins longtemps, et on évite les gratins cramés.

***

Le concours Hé Patate ! est organisé par plumedange.

Cliquez sur l'image pour aller sur son blog !

concours_patate

***

N'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter pour recevoir chaque nouvelle recette dans votre boîte mail ! Ca se passe à gauche^^. A+

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à la page d'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
P
recette postée!
M
je vote pour toi!!!<br /> Ca a l'air bon je suis une grande fan de patates en plus :)))
Y
Bon courage pour le concours, ton gratin a l'air très bon!
A
Bonne chance pour ton concours !! Il a l'air délicieux ce petit gratin !<br /> Bises
Cuisinons vite et bon ^^
  • Ma devise : cuisiner vite et bon !!! Avec un peu d'organisation et un brin d'imagination, cuisiner devient facile et rapide !! Maman pressée, étudiant débordé, super-papa en mal d'idées... Gourmandes et gourmands, ce blog est fait pour vous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Cuisinons vite et bon ^^
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 726 374
Publicité