750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisinons vite et bon ^^
26 août 2010

Petites corvées d'été, pour grands plaisirs d'hiver ! (2)

DSCN1013

La "corvée" des confitures ! Enfin, encore une fois, ceci n'est pas une corvée, si ce n'est l'épluchage des fruits (pour ceux qui en ont besoin).

On trouve à profusion et à pas cher des fruits de saison, soit dans nos supermarchers, soit dans notre jardin. Et avec un kilo de fruit, on peut faire 5 pots de confiture (voir plus). C'est économique, et en plus, on peut faire des confitures allégées en sucre. Ca tombe bien, parce que les confitures vendues dans le commerce, je les trouve souvent trop sucrées !

Bon, j'avoue que je n'ai pas fait que des confitures avec des fruits de saison. Mais il faut avouer que c'est la seule période de l'année que j'ai le temps (et l'envie) de faire des provisions dans mes placards. Dernièrement, j'ai fait :

- mûre / poire / nectarine

- kiwis

- orange / cannelle.

DSCN1069

On commence à en manger, et c'est un pur délice ! C'est la première année que je fais des confitures, et ma foi, pas la dernière. Je suis satisfaite du résultat.

DSCN1008

Voici la recette de ma grand-mère, pour un kilo de fruit.

- 1 kilo de fruit. Ne pas éplucher si la peau se mange. Eplucher si la peau n'est pas comestible.

- Couper les fruits en morceaux

- Ajouter la moitié du sucre aux fruits et laissez macérer pendant une nuit (je mets environ 600 g. de sucre pour un kilo, mais ça dépend des fruits. Ca peut être beaucoup moins, voir beaucoup plus. Dans les recettes traditionnelles de confiture, normalement, c'est un kilo de sucre mais pour moi c'est trop sucré).

- Le lendemain, faire cuire les fruits (environ 20 min pour moi). Prélever 2 c. à soupe de sucre et rajouter le reste dans les fruits. Laisser cuire encore 5 min.

- Ajouter les 2 c. à soupe de sucre à un sachet de "vitepris", mélanger et ajouter aux fruits. Faire bouillir pendant 3 min.

- Verser la confiture dans les pots tant qu'elle est bouillante.

- Fermer les pots et les poser à l'envers 5 min pour les stéréliser. Retourner les pots et faire refroidir à l'air ambiant (moi je les mets sur le rebord de ma fenêtre).

- Les pots se conservent à l'abris de la lumière, dans un endroit frais et sec (dans un placard dans le garage par exemple).

DSCN1028

La confiture étalée sur la brioche du matin : Miam !!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
L'hiver sera doux et sucré chez toi...
P
coucou!: les résultats du concours Hé patate sont en ligne! Bisous et encore mille merci de ta participation<br /> http://lacuisinedeplume.canalblog.com/archives/2010/08/27/18909113.html
S
miam miam ... j'adoooooore la confiture de mure !<br /> ma maman rien qu'a moi en a préparer une dixaine de pots cette semaine ! ces derniers n'attendent que notre retour de congés YEEEEES !!!!!!!!
E
Ma belle mère m'a passé un pot de confiture de kiwis, et je l'ai toujours pas ouvert!! mais ça me tente trop!<br /> <br /> Je connaissais pas les confitures à 'plusieurs goût' avant de gouter celles de ma belle mère. <br /> Et mûre-poire-nectarine... rien que de le dire, ça donne envie! <br /> <br /> T'en prendras une tartine pour moi s'il te plait? ^^
M
Ca a l'air DÉLICIEUX !!! :)<br /> Justement je pensais faire de la confiture des mûres du jardin ! Maintenant j'ai une recette originale ! :D
Cuisinons vite et bon ^^
  • Ma devise : cuisiner vite et bon !!! Avec un peu d'organisation et un brin d'imagination, cuisiner devient facile et rapide !! Maman pressée, étudiant débordé, super-papa en mal d'idées... Gourmandes et gourmands, ce blog est fait pour vous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Cuisinons vite et bon ^^
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 726 374
Publicité