13 septembre 2010

Fondue de poireaux

DSCN1173

4 poireaux dans mon frigoooo ♪♫♪♪... bon euhhh, là, je m'égare... des restes de karaoké de vacances me trottent dans la tête ;p

Bon, voilà, je ne savais pas quoi en faire donc mon ami Google ne m'a pas lâché. Il m'a proposé de faire une fondue de poireau, avec les bons conseils de marmiton.org. Vu les nombreux commentaires d'internautes satisfaits, je me suis dis que ça ne devais pas être mauvais... C'était même fabuleux ! A utiliser en lit sous un pavé de saumon, ou en cassolette avec des noix de St Jacques et des lamelles de champignons !

Moi, j'ai décidé d'y incorporer des lardons. La sauce qui nappe les légumes ne doit pas être modifiée, elle sublime le goût des poireaux !

Ingrédients pour 4 personnes (recette copiée collée, et un peu modifiée à ma façon)

- 600 g de blancs de poireau

- 30 g de beurre

- 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon

- 3 cuillères à soupe de crème fraîche

- 2 cuillères à soupe de jus de citron

- sel et poivre du moulin

Préparation :

Coupez-les poireaux en deux et recoupez-les en tronçons. Lavez soigneusement.

Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez les poireaux, mélangez, couvrez et faites cuire à feu très doux pendant 25 mn environ, en remuant de temps en temps. (ça a mis moins de temps à cuire, dans mon cas et j'ai fait griller les lardons avant d'ajouter le beurre et les poireaux)

Après 25 mn de cuisson, ajoutez le jus de citron, la moutarde et la crème fraîche, salez légèrement, poivrez et mélangez bien.

Couvrez et laissez cuire encore 2min à feu doux tout en remuant bien.

Attention, ne pas laisser cuire trop longtemps après l'ajout de la crème fraiche/moutarde/citron, car il y a un fort risque que la texture devienne grumeleuse à cause de la moutarde.

Verdict : j'adore ! à refaire absolument en cassolette avec des noix de St Jacques, Champignons et carottes... J'en ai déjà l'eau à la bouche !

Rendez-vous sur Hellocoton !


Commentaires sur Fondue de poireaux

    c'est vrai que ça a l'air bien bon ça !

    Posté par Roodkapje, 13 septembre 2010 à 11:08
  • C'est une recette que j'affectionne particulièrement, je mets aussi souvent une touche de miel ! Et ce qui est bien, c'est que ça marche aussi avec les endives, le chou blanc, les blettes !
    Bises

    Posté par Audalacuisine, 13 septembre 2010 à 13:01
Poster un commentaire