22 septembre 2010

Velouté de cardes - pomme de terre - tartare (100ème article !!)

DSCN1293

Mes gentils voisins m'ont récemment donné 2 grosses cardes (blettes), et je ne savais qu'en faire... (pas assez pour faire un gratin...). Elles ont finies en soupe, et c'était fabuleux ! Mes filles qui faisaient une drôle de tête en voyant les légumes (berk, on dirait des épinards...), ont vite oublié ce que c'était une fois réduits en soupe ! Tout le monde s'est resservi, de quoi ravir ma fierté de maman^^

Ingrédients :

- 1,5 litre d'eau

- 2 côtes de blettes + leur feuille

- 1 oignon

- 6 grosses pommes de terre (du jardin de mon papa !!)

- 2 tartares ail et fines herbes (on peut mettre du boursin à la place)

- 1 bouillon en cube de volaille, 1 bouillon en cube de boeuf

- sel - poivre

Préparation :

Laver les pommes de terre, les éplucher et les couper en gros cubes. Laver les cardes, les couper grossièrement. Eplucher l'oignon et le couper en lamelles. Mettre les légumes dans la casserole et les couvrir les légumes d'eau (1,5 litres d'eau pour moi, mais ca peut être moins). Ajouter le bouillon en cube. Faire bouillir pendant 20 min. Mixer le tout. Ajouter le tartare et remixer. Ajuster l'assaisonnement (sel+poivre). C'est prêt !

DSCN1296

Verdict :

Si vous voulez faire manger des légumes verts à vos enfants sans qu'ils fassent la grimace, c'est l'occasion ! En plus, mine de rien, cette soupe cale bien l'estomac ! Avec un morceau de pain et quelques tranches de rôti cuit, c'est parfait pour le soir.

Rendez-vous sur Hellocoton !


Commentaires sur Velouté de cardes - pomme de terre - tartare (100ème article !!)

    Je veux bien un petit bol de cette bonne soupe, je n'ai jamais essayé les blettes en soupe, c'est une bonne idée !! Bises

    Posté par Audalacuisine, 22 septembre 2010 à 21:11
  • l'automne aujourd'hui : un petit potage sera un plat de saison

    Une soupe comme je les aime : mais sans "tartare" ni "boursin" pour moi ! En revanche, je garde tous les autres ingrédients...
    Un plat vitaminé, bien chaud, qui réchauffe quand le temps - quant à lui - n'ira pas en s'améliorant !Miam ! j'adore ! Avec plein de fromages dedans...(à part le tartare et le boursin!...).
    C'est un plat très sain, que l'on peut varier à loisir, si on change sa composition, au vu des légumes frais ou surgelés que l'on a sous la main.Le plus fastidieux dans l'affaire, est l'épluchage des légumes, s'ils sont frais...mais cela ne prend pas plus de temps que de préparer un autre plat, finalement !
    Moi qui avait (très)envie de faire un potage ce week-end : c'est décidé, je m'y mets demain...

    Posté par Mamounette, 23 septembre 2010 à 13:33
  • ça a l'air bon !!

    Posté par Milie, 23 septembre 2010 à 15:19
  • La soupe, c'est vraiment la recette magique pour utiliser tous les petits restes de légumes ... et les faire avaler aux enfants, tu as bien raison de le rappeler. Et bravo pour ce 100ème billet qui montre ta ténacité de blogueuse, on attend le 1000ème !

    Posté par Ciorane, 28 septembre 2010 à 10:16
Poster un commentaire