750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisinons vite et bon ^^
10 octobre 2010

Rôti de porc à la bière (facile et économique)

roti

Voici une recette que j'ai testée plusieurs fois et que l'on adore. La préparation prend à peine 15 min. et le résultat est très satisfaisant en bouche. Elle est issue de l'Encyclopédie de la cuisine de A à Z, qui regorge de bonnes recettes. Je m'en sers rarement, mais quand je suis à court d'idées et qu'internet ne m'inspire plus, c'est une valeur sûre.

Ingrédients :

- 1 rôti de porc dans le filet (800g)

- sel, poivre

- 1 gousse d'ail

- 2 oignons (moi j'en ai mis un TRES gros... à adapter selon la taille, donc !)

- 1 c. à soupe d'huile (d'arachide pour moi)

- 50 cl de bière blonde (bon bah moi, vu que j'avais un rôti de 1 kg, j'ai mis 66 cl de bière, soit deux bouteilles)

- 1 c. à soupe de Maïzena

- 10 cl de crème fraîche (1 peu plus si vous avez un gros rôti, ça adoucit le goût de la sauce).

Préparation :

- Salez et poivrez le rôti de porc. Pelez l'ail et les oignons. Ecrasez l'ail et émincez les oignons.

- Faites chauffer l'huile dans une cocotte. Faites dorer la viande de toutes parts. Ajoutez les oignons et l'ail. Laissez blondir pendant 5 min en remuant.

- Mouillez avec la bière. Couvrez la cocotte et faites cuire pendant 1h15. (moi 1h ça a suffit, surveillez la cuisson). Arrosez la viande de temps en temps avec le jus de cuisson et retournez la viande. Dressez la viande sur un plat et réservez au chaud.

- Délayez la maïzena avec 1 c. à soupe d'eau et mélangez avec la crème fraîche. Versez dans la cocotte et portez brièvement à ébullition. Vérifiez l'assaisonnement et servez en saucière. Découpez le rôti et servez.

DSCN1676

J'ai accompagné ce rôti de pommes de terre, cuites à la façon de ma tata^^ (pommes de terres préalablement épluchées, cuites à l'eau avec un bouillon de poule, du laurier, un oignon et un peu de gros sel => ça donne un goût fabuleux !). Une noisette de beurre sur les pommes de terres coupées en rondelles... Hmmm !

VERDICT : C'était bien bon. Si votre sauce a un petit goût amer, ce qui peut arriver si vous ne surveillez pas bien la cuisson, vous pouvez ajouter une c. à café ou deux de miel. Ca adoucit et c'est délicieux.

ANECDOTE : J'ai mis un peu plus de temps que d'habitude à cuisiner mon rôti à cause d'un incident domestique : j'ai fait tombé une petite bouteille de nuoc mam par terre... Ca schmoutait, c'était une horreur !! J'ai dû ramasser les débris puants et nettoyer le sol à fond... Heureusement qu'il n'y avait qu'un petit fond de nuoc mam dans la petite bouteille, sinon, bonjour la catastrophe ultra nauséabonde^^...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
J'arrive pour demain midi^^
Cuisinons vite et bon ^^
  • Ma devise : cuisiner vite et bon !!! Avec un peu d'organisation et un brin d'imagination, cuisiner devient facile et rapide !! Maman pressée, étudiant débordé, super-papa en mal d'idées... Gourmandes et gourmands, ce blog est fait pour vous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Cuisinons vite et bon ^^
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 726 374
Publicité