750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisinons vite et bon ^^
12 octobre 2010

Douceur de choux-fleur et brocolis

Comme je n'avais pas le temps de faire gratiner ma préparation, j'ai tout simplement dressé mes légumes avec une béchamel faite maison, et parsemé le tout de graines de sésame grillées et de graines de pavot. C'était délicieux. Les légumes étaient cuits à point et le côté croquant des graines étaient très plaisant.

duos_de_choux___la_b_chamel

Ingrédients pour 6 personnes :

- 500 g de brocolis, 500 g de choux fleur (congelés pour moi car je suis dans ma période de flemme, mais les légumes frais c'est meilleur en terme de goût !)

- eau, bouillon de poule, gros sel.

- Béchamel maison (crème fraiche semi-épaisse, beurre demi-sel, lait, farine, emmental râpé, sel et poivre, noix de muscade en poudre).

- graines de pavot, graines de sésame grillées.

Préparation :

- Faire bouillir de l'eau. Ajouter 1 ou 2 bouillon de poule en cube et du gros sel. Ajouter les légumes encore congelés et laisser cuire jusqu'à ce que les légumes soient tendres (pas en bouillie !!).

- Pendant que les légumes cuisent, préparer la béchamel.

- Moi, j'ai triché en faisant cette béchamel car j'ai mis de la crème fraiche. J'ai d'abord mis le beurre et la farine que j'ai fait légèrement roussir, puis j'ai directement ajouté la crème fraiche que j'ai remuée au fouet. Puis j'ai rajouté le lait au fur et à mesure que cela épaissisait. Si le résultat est trop liquide, ajouter petit à petit de la farine que vous mélangez au fur et à mesure. Une fois que votre béchamel a la consistance voulue, ajouter le sel, le poivre, la noix de muscade. Remuez. Ajoutez le fromage râpé, remuez.

- Laissez égoutter vos légumes. Remettez-les dans la casserole de cuisson, nappez-les de sauce béchamel, remuez doucement pour ne pas casser les légumes, et servez à l'assiette.

- Saupoudrez de graines de sésame et de graines de pavot.

- Servez avec des petites côtes d'agneau grillées, miam !!

BON APPETIT !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Cette petite touche croquante est très appétissante! <br /> De plus, je n'avais jamais pensé à additionner brocolis et choux-fleurs dans le gratin!!
R
@Audalacuisine : j'aime aussi les différentes textures^^<br /> <br /> @Yaya : oh que oui, c'était bon, même mes filles en ont mangé, pourtant les enfants ne sont pas trop "chou" en général !<br /> <br /> @Olga03 : dommage ! Sinon tu peux les cuire à la vapeur, avec les autocuiseurs qui s'arrêtent tout seul, comme ça plus de purée de choux fleurs^^<br /> <br /> @Mamounette : je suis contente que ma recette te plaise^^ moi aussi je mets 2 bouillons différents (sauf ici, car je n'avais plus de réserve, mais ça y est, j'en ai racheté !!). Nous aussi de temps en temps on garde l'eau de cuisson des légumes (des courgettes surtout) et on y rajoute des pâtes alphabets, les fillettes sont ravies !!
M
Moi qui ai cuisiné ce genre de chose, pour un déjeuner, la semaine dernière -avec brocolis et choux-fleurs frais "BIO"- je donne juste une petite astuce "économique" : j'ai gardé l'eau de cuisson (car je mets également deux cubes de bouillons différents) et j'y ai fait cuire des pâtes à potage, pour le soir : absolument délicieux comme petit breuvage bien chaud et goûté ! MIAM ! Ceci peut être applicable aux autres légumes : courgettes, haricots verts, carottes...ça permet de réaliser deux plats différents avec la même "casserolée" !
O
Bonsoir,<br /> C'est vrai que les choux fleurs congelés, c'est pratique ...mais....une minute d'inattention.....et hop, c'est la bouillie!<br /> J'ai définitivement abandonné l'idée de les utiliser car je suis souvent dérangée, je m'affaire à autre chose et....c'est la cata.<br /> Toutefois j'avoue que c'est bien bon avec une bonne béchamel à la crème.....<br /> Bonne nuit..
Y
mmmm ca m'as l'air bon ce plat!j'adore les légumes!bisous
Cuisinons vite et bon ^^
  • Ma devise : cuisiner vite et bon !!! Avec un peu d'organisation et un brin d'imagination, cuisiner devient facile et rapide !! Maman pressée, étudiant débordé, super-papa en mal d'idées... Gourmandes et gourmands, ce blog est fait pour vous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Cuisinons vite et bon ^^
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 726 374
Publicité