750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisinons vite et bon ^^
13 octobre 2010

Bouchées apéritives à l'italienne

DSCN1703

En exclusivité pour Mamounette, ma recette de "bouchées apéritives à l'italienne" !! Je sais qu'elle n'apprécie pas la tomate séchée, mais c'est surtout qu'elle souhaitait faire mes muffins au crabe et qu'elle ne savait pas trop comment les présenter autrement. Voici donc une possibilité : verser la pâte dans un petit moule à lasagnes, et découper en petits carrés après cuisson et refroidissement.

Ingrédients :

- 150 g de farine

- 150 g de ricotta

- 2 c. à soupe de basilic (surgelé pour moi)

- Tomate séchée (j'ai mis 4 bons morceaux de tomates séchées à l'huile d'olive (ce qui doit faire entre 30 et 50 g ??)

- 1 yahourt nature (activia pour moi)

- 2 oeufs

- 200 g. d'alumettes de lardons

- 1/2 sachet de levure.

Préparation :

- Dans une petite poêle, faire dorer les lardons sans ajouter de matière grasse. Eteindre sous le feu et laisser reposer.

- Mélanger les poudres. Ajouter les oeufs et le yahourt et mélanger

- Mixer les tomates séchées additionnées à la ricotta. Ajouter cette mixture à la pâte et mélanger le tout.

- Ajouter les lardons avec le jus de cuisson et mélanger.

- Ajouter le basilic et mélanger.

- PAS BESOIN DE RAJOUTER D'HUILE DANS LA PATE car le jus de cuisson des lardons et l'huile d'olive de la tomate séchée suffisent à donner une texture agréable à la préparation.

Enfourner dans un four à 180°, Th 6, pendant 20 min (vérifier la cuisson avec la pointe du couteau. Si elle ressort propre, c'est cuit !).

Laisser refroidir le "cake" et démouler. Couper en petits carrés.

DSCN1688

REGALEZ-VOUS !!!

Verdict :

- J'avais fait cette recette un matin avant de travailler. Je suis partie le midi, en laissant le plat sur le plan de travail et en pensant que nous allions tous nous régaler le soir pour un "apéritif" comme ça, pour le plaisir... sauf que lorsque je suis rentrée, il n'y en avait déjà plus (enfin, ma p'tite Michoko m'a réservé un petit carré quand même^^... heureusement que j'avais mangé les "chutes" restantes qui n'étaient pas présentables !!). Je pense que dans des moules à muffins, ca doit gonfler un peu plus. En tout cas, moi, la prochaine fois, je cache ma part dans le frigo je double les doses et je le mets dans un moule à cake^^ C'est TROOOOP bon !!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
La ricotta c'est du fromage italien en pot qui se marie bien avec les épinards, les pâtes, la tomate, etc... Je ne sais plus si je le prends au rayon fromage ou au rayon crèmerie... C'est au même rayon que le mascarpone.
M
L'exclusivité de cet article pour MOI!!!<br /> Merci beaucoup : je me dois donc d'essayer cette recette ! <br /> Pour un apéro, ça m'a l'air sympa : coloré et appétissant !<br /> Juste une question : c'est quoi de la ricotta ? Personnellement je n'en ai jamais acheté : à mon humble avis ce doit être du fromage, n'est-ce pas?...<br /> Bon, je note la recette !<br /> BIZ.
C
Sympa cette astuce quand on n'a pas de mini-moules parce que, en bouchées, c'est tellement mignon.
R
Les piques panda sont des piques pour les bentos que j'ai achetés sur le site internet MONBENTO.COM
J
ALORS LA IL FAUT QUE TU ME DISES OU TU AS ACHETE TES PIQUES A APERO lool ils sont juste à croquer j'adore!!!
Cuisinons vite et bon ^^
  • Ma devise : cuisiner vite et bon !!! Avec un peu d'organisation et un brin d'imagination, cuisiner devient facile et rapide !! Maman pressée, étudiant débordé, super-papa en mal d'idées... Gourmandes et gourmands, ce blog est fait pour vous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Cuisinons vite et bon ^^
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 726 266
Publicité