750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisinons vite et bon ^^
28 octobre 2010

Mantecados (mantecaos/montecaos...)

DSCN1880

Voici une recette simple, peu coûteuse et délicieuse. Les mantecados (prononcez mantecaos ou montecaos) sont des biscuits d'origine espagnole que nous confectionnait notre mamie lorsque nous étions enfants. J'en garde le souvenir d'une bonne odeur de cannelle et d'un texture et d'un goût unique en bouche. Aujourd'hui j'en ai eu une folle envie, facile à assouvir car les ingrédients sont des plus communs !

Ingrédients pour une vingtaine de biscuits

- 250 g de farine

- 100 g de sucre

- 100 ml d'huile

- 1 c. café de levure

- de la cannelle en poudre.

Préparation :

Mélanger les poudres (sauf cannelle). Ajouter l'huile et malaxez la pâte à la main. Celle-ci est sablonneuse !

Préchauffez votre four Th. 6 (180 °C)

Façonnez des boules bien compactes dans la paume de vos mains et aplatissez légèrement. Disposez les sur une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. Moi, j'aime leur donner une forme de dôme, je travaille donc leur base avec l'index, une fois la pâte disposée sur la feuille de papier sulfurisé.

Enfourner et laissez cuire pendant 10 min (four à gaz). Pour vérifier la cuisson, regardez le dessous, celui-ci doit être légèrement doré et non MARRON (cramé !). Evitez de toucher le mantecado, sinon il s'effrite.

Sortir la plaque du four. Saupoudrez de cannelle et laissez refroidir au moins 20 min avant d'y toucher (ou de les déguster^^). S'ils sont friables à la sortie du four, c'est normal. Ils durcissent en refroidissant.

Je les ai ratés la première fois, en prolongeant leur cuisson de 5 min car je pensais qu'ils n'étaient pas assez cuits : erreur fatale, leur base était trop brune (on les a mangé quand même^^). J'en ai fait une deuxième tournée et ils étaient 100 % réussis !!

DSCN1883

A déguster avec un bon thé à la menthe

(ce que je vais me préparer de ce pas ! Vive les vacances^^)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est sympa de partager avec nous cette recette familiale, j'adore ce genre de biscuits si sableux !
E
je me souviens d'en avoir mangé en espagne..ohhh je vais essayer
S
hummmmmmmmm j'en veu hihi
E
ça me rappelle mes cours d'espagnol ^^<br /> On en avait fait pour les portes ouvertes au lycée. Miam!
R
je connaissais pas non plus, curieuse...
Cuisinons vite et bon ^^
  • Ma devise : cuisiner vite et bon !!! Avec un peu d'organisation et un brin d'imagination, cuisiner devient facile et rapide !! Maman pressée, étudiant débordé, super-papa en mal d'idées... Gourmandes et gourmands, ce blog est fait pour vous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Cuisinons vite et bon ^^
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 725 623
Publicité