750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisinons vite et bon ^^
31 octobre 2010

Riz cantonais (ma recette)

DSCN1923

Voilà qui devrait avoir du succès le jour de l'an chinois sur votre table !! OK, je sais, c'est halloween et je devrais vous montrer des recettes de doigts crochus de sorcières ou autres monstruosités à dévorer, mais il n'en est rien !! Tout simplement parce que je n'y ai pas pensé à temps oups :s (il est 16 h 30 et je n'ai plus le temps de préparer des pâtisseries).

Bref, revenons à notre riz cantonais. Je dis que c'est ma recette, car elle est inspirée d'un livre de cuisine (délices au wok) et de la recette d'une amie que j'ai vu faire. Tout ça remasterisé à la sauce Geckomoon. Je fais toujours cette recette comme ça maintenant depuis au moins 4 ans.

Ingrédients pour 4 personnes :

- 100 g de petits pois surgelés

- 100 g de carottes coupés en petits dés

- 1 oignon haché

- 2 gousses d'ail finement haché

- 3 gros oeufs battus en omelette (+ 1 de c. café nuoc mam)

- 300 g de riz thaï (moi j'ai utilisé un reste de riz de la veille)

- 4 tranches de jambon blanc (à remplacer par de la saucisse chinoise si vous avez^^)

- sauce soja (non sucrée), sel, poivre, mélange 4 épices (env. 2/3 d'une cuiller à café : à utiliser avec modération car ce goût peut paraitre spécial à certaines personnes !)

Préparation :

Etape 1 : cuire le riz (si vous n'avez pas un reste de riz de la veille, ce qui est tout de même mieux car plus rapide !!). Mettre une pincée de sel dans l'eau de cuisson. Lorsqu'il est cuit, l'étaler délicatement (sans l'écraser) sur un plat pour qu'il s'aère, refroidisse et perde un peu son humidité.

Etape 2 : Découpez le jambon en lamelles puis en carré. Découpez les carottes en dés. Sortez vos petits pois et mettez-les dans un bol d'eau pour les dégeler un peu. Coupez l'oignon en dés, et hachez l'ail finement.

Etape 3 : Battre les oeufs en omelette et y ajouter 1 c. à café de nuoc mam. Dans une grande poêle bien chaude, verser un peu d'huile d'arachide, et verser l'oeuf (l'omelette ne doit pas être trop épaisse). Retournez-la quand le premier coté est bien cuit. Lorsque les deux faces sont bien cuites, déposez l'omelette sur une planche propre et découpez-la en fines lanières.

Etape 4 : Faites chauffer le wok avec un peu d'huile d'arachide. Mettre les carottes en premier (2 min). Ajouter l'ail et l'oignon et les petits pois (faire cuire environ 5 min). Ajoutez le jambon, 2 c. à soupe de sauce soja et du mélange 4 épices (à adapter selon vos goûts : ce goût ne doit pas être trop prononcé).

Etape 5 : Ajoutez le riz au mélange et laissez cuire env. 3 min en remuant souvent (feu moyen). Salez et poivrez selon vos goûts à mi-cuisson (après avoir goûté !!).

Etape 6 : Ajoutez les lamelles d'oeuf, et remuez délicatement pour ne pas les casser.

Servez chaud !

riz

Verdict : les enfants (et les grands) aiment !! C'est coloré et très rigolo avec les petits pois, le jambon et les lamelles d'oeuf ! Ma petite Michoko s'est resservie de ce plat ce midi^^ et notre grand wok est tout vide !!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'attends de tes nouvelles sur ce plat^^ ça fait plaisir ! Tant pis pour les carottes, tu peux mettre des poivrons coupés en tout petit dés pour la couleur. biz
E
bon j'ai acheté ce qui faut pour le faire sauf les carottes (tete en l'air) je te dirai comment cetait
E
j'ai mangé chinois samedi et je me suis demandé comment le riz cantonais etait fais mon homme adore ça et il en prend chaque fois que nous mangeons au resto...je vais garder soigneusement ta recette
M
J'en veux bien : il a l'air super bon
Y
Miam! j'adore!!ca fait longtemps que je n'en ai pas mangé!bisous
Cuisinons vite et bon ^^
  • Ma devise : cuisiner vite et bon !!! Avec un peu d'organisation et un brin d'imagination, cuisiner devient facile et rapide !! Maman pressée, étudiant débordé, super-papa en mal d'idées... Gourmandes et gourmands, ce blog est fait pour vous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Cuisinons vite et bon ^^
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 726 374
Publicité