25 janvier 2011

Wok de boeuf au chou vert

Rien ne sert d'avoir un blog culinaire si on ne l'alimente pas un peu... c'est pourquoi je vous propose aujourd'hui un petit wok bien de chez moi. Accompagné de riz thaï, c'est un plat de saison, très réconfortant les soirs d'hiver.

DSCN2709

Ingrédients :

- 2 bottes de choux verts

- 1 poivron vert

- 1 oignon

- 1 à 2 gousses d'ail (selon votre goût)

- 1 petit morceau de gingembre râpé (je vous l'ai déjà dit, moi je les pèle et les congèle en morceau, c'est plus pratique !)

- de la coriandre ciselée (1 bonne poignée)

- nuoc mam, sauce soja, eau, poivre du moulin aux 5 baies, graines de sésame.

 

Préparation :

- Faire revenir l'oignon, l'ail et la viande dans un peu d'huile d'arachide et un peu de sauce nuoc mam.

- Au bout de quelques minutes (la viande doit encore être un peu rosée), ajouter le reste des légumes finement coupés en lanières.

- Ajouter le gingembre, la sauce soja (j'ai mélangé 2 types de sauce soja, dont une un peu "sucrée"), le poivre, 1/2 verre d'eau et fermer le couvercle.

- Laisser cuire à couvert pendant 10 à 15 min selon le croquant (ou fondant) désiré en remuant de temps à autre.

- Ajouter la coriandre et les graines de sésame à la dernière minute.

- Servez avec du riz thaï agrémenté de petites graines de pavot noir (ça fait toujours sont petit effet).

 

Verdict : Vous n'allez pas le croire, mais même les enfants aiment ! (faut dire qu'elles ne sont pas très difficiles les miennes !)

 

BON APPETIT !

 et n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire de temps en temps, histoire de marquer votre passage et de m'aider "peut-être" à moins procrastiner...^^

Rendez-vous sur Hellocoton !


Commentaires sur Wok de boeuf au chou vert

    Miam!! Ca a l'air délicieux! J'y aurai bien goûté même à cette heure tardive! Bisous

    Posté par yaya, 25 janvier 2011 à 22:11
  • coucou ! chez moi le chou vert c'est à la pièce, en forme de chou donc ! qu'as-tu donc utilisé pour l'avoir en botte ? des cotes de bettes, du cardon ?? merci pour cette bonne petite recette, bises bonne soirée

    Posté par barbara, 25 janvier 2011 à 22:30
  • Héhéhé elles sont bien ces petites
    Le chouuu c'est booon!!!

    J'étais pas difficile non plus étant petite, mes deux sœurs par contre, tout une autre histoire

    Je me serai bien invitée chez toi avec ce bon petit plat!

    Posté par Eygel, 25 janvier 2011 à 22:32
  • réponse à barbara !

    Non, point de carde ni de cardon ! Ta remarque a piqué ma curiosité^^. Je me suis donc renseignée, car pour moi ce que je cuisinais c'était du chou vert. Au début, j'ai pris ça pour du pak choi, mais en retournant les acheté, j'ai vu l'écriteau "chou vert". En Vendée, on trouve du chou vert "normal" à la pièce, mais aussi du chou vert en botte. C'est un chou "spécial", qui a priori ne pomme pas et qui, d'après le site "http://mamapasta.over-blog.com/article-28840504-6.html" porte le surnom de "chou-vache". Ca vaut le coup d'aller faire un petit tour sur ce blog qui explique ce qu'est le chou vache ! Je ne pense pas qu'on en trouve partout en France. En tout cas, c'est délicieux !

    Posté par geckomoon, 26 janvier 2011 à 19:49
  • Ah bah, moi aussi, je croyais que c'était du pak-choy que tu avais cuisiné. Le chou-vache est inconnu par ici mais il faut dire que mamapasta est la grande spécialiste des légumes insolites et autres trucs improbables cueillis dans la nature. Enfin, avec des feuilles de chou frisé blanchies, je le verrais bien dans mon assiette, ton wok parfumé !
    Je te souhaite du courage et de l'énergie pour tes prochaines recettes. Allez, on y croit, tu reviendras vite, très vite !!!!

    Posté par Ciorane, 27 janvier 2011 à 19:09
  • J'ai quand même bien envie de le goûter ce chou vache :/

    Posté par Eygel, 27 janvier 2011 à 20:40
  • l'art de tout remettre au lendemain !

    bien : la procrastination peut arriver à tout le monde ! on a le droit d'être en "stand bye"...ça redémarrera quand ça voudra...on n'est pas des super women !
    pour ce qui est de la recette : je ne suis pas très tentée, mais au moins tu as eu le courage de cuisiner, sans remettre au lendemain cette petite "corvée"...qui plus est, si les filles se sont régalées : tu as gagné un point.
    c'était juste un petit commentaire pour te remonter le moral !
    biz !

    Posté par Mamounette, 28 janvier 2011 à 16:51
Poster un commentaire