24 août 2011

Wok de chou chinois (psé-tai) au poulet et au gingembre

DSCN3830

Voici un plat qui revient souvent chez nous parce qu'il est délicieux, économique, facile à faire. Pour nous, c'est un peu comme le plat de spaghetti-bolognaise en Italie !! Je n'avais jamais pensé à le faire goûter à des invités tellement pour moi, ce plat était banal.

Lorsque ma petite soeur de 13 ans est venue chez nous une semaine pendant les vacances, je lui ai préparé ce plat. Elle a A-DO-RÉ ! Elle s'en est resservie, c'est pour dire !

Si vous hésitez encore à vous lancer à cuisiner le psé-tai, n'ayez crainte, au pire, vous perdrez maxi 6 euros... mais bon, ya pas de raison ! Le psé-tai n'est pas un chou au goût très prononcé (pas comme le chou de bruxelles !!) et il n'est pas amer (pas comme les endives !!) et franchement, c'est un bon petit plat, qui reste diététique ! Tout ça pour dire que vous ne prenez pas trop de risque en le proposant à des invités...

Une petite photo des ingrédients pour vous montrer qu'il n'y a rien de bien sorcier, tout le secret de cette recette tient dans l'accord parfait des aliments entre eux, et dans leur assaisonnement !

DSCN3806

Bon allez, je vous livre la recette sans plus tarder !


Ingrédients pour 6 personnes :

- huile d'arachide

- 1 à 2 gousses d'ail (selon la taille) (finement haché)

- 1 oignon (émincé)

- 3 belles escalopes de poulet

- 1 morceau de gingembre frais (râpé)

- 1 tomate (coupé en 8 quartiers)

- 1 chou chinois (psé-tai) (à couper en lanières (10 à 15 cm de largeur) en partant de la tête jusqu'au "trognon")

- 1 poignée de coriandre fraiche (grossièrement hachée)

- assaisonnement : 3 c. soupe de nuoc mam, 5 c. soupe de sauce soja, sel, poivre.

 DSCN3808 DSCN3810

Préparation :

Dans un GRAND wok, faite chauffer 1 à 2 c. à soupe d'huile d'arachide à feu fort. Faire revenir l'ail et l'oignon jusqu'à ce que ce dernier devienne translucide. Ajouter la viande et 3 c. à soupe de nuoc mam et faire sauter jusqu'à ce qu'elle ne soit plus rosée. Ajouter le gingembre râpé et mélanger (30 sec. environ). Ajouter la tomate et la laisser changer de couleur et de texture en remuant souvent (1 min environ). Couvrir le tout du chou chinois, ajouter 5 c. à soupe de sauce soja. Mélanger le tout délicatement et couvrir. Faire cuire pendant 10 à 15 min (selon le croquant désiré). Mélanger de temps en temps pendant la cuisson. Poivrer (et saler si besoin selon votre goût) et rajouter la coriandre fraîche. Refermer le couvercle et laisser reposer 2 min pour que l'arôme de la coriandre se répande dans le plat et libère toute sa saveur.

Ce plat se sert avec du riz thaï et une sauce au piment (faite par mon ogre : sauce soja, sauce nuoc mam, piment et coriandre). Pour la déco, je saupoudre légèrement le riz de graines de pavot et de sésame, ça habille tout de suite le riz^^.
SAVOUREZ ♥
Suggestions de présentation :

choux_chinoi
Le riz présenté en dôme
saupoudré de p'tites graines...

DSCN0468
dans des p'tits bols...
(imaginons que c'est du psé-taï)
 


D'autre idées de recettes avec du psé-tai dans le blog :

- chou chinois braisé aux alumettes de lardons

- wok de psé-tai au porc et au gingembre (recette pratiquement identique)

 

Le mot de la faim fin

Si vous essayez cette recette, n'hésitez pas à m'en donner des nouvelles, c'est toujours intéressant d'avoir des retours (positifs ou négatifs !). Qui sait, peut-être que ma petite soeur s'est forcée pour me faire plaisir ! (mais ça m'étonnerait, la connaissant^^ elle aurait du mal à faire semblant !).

 

NB : j'ai aussi une recette de salade de psé-tai !  et oui, ce chou se mange aussi cru ! Aussi bon cru que cuit, qui l'eût cru^^ Il faudra que je la publie bientôt !!


Rendez-vous sur Hellocoton !


Commentaires sur Wok de chou chinois (psé-tai) au poulet et au gingembre

    j'en prépare souvent, je dose le nuoc mam et le tamari un peu au pif, j'ajoute parfois un poivron, ou je remplace le poulet par une tranche de porc si j'en ai au congélo, on adore ! et mon gamin a une préférence pour le brocoli )

    Posté par barbara, 24 août 2011 à 23:20
  • salut,

    En fait, je n'ai pas treize mais quatorze ans !
    C'est vrai que j'ai adoré ça, même que j'aimerais bien que maman m'en fasse de temps en temps, dommage qu'elle a horreur de ça !
    Bisoux.......

    Posté par mimi, 18 septembre 2011 à 12:24
  • Haha ! en fait, c'était pour voir si tu passais de temps en temps LOL !!

    Posté par geckomoon, 18 septembre 2011 à 14:49
  • J ai rajoute du poivron et du mélange chinois de ducros et c t délicieux

    Posté par Céline, 24 mars 2013 à 12:51
  • Très bon

    Une recette excellente, nous nous sommes bien régalés.
    http://www.cuisine.voozenoo.fr/2013/09/29/wok-de-chou-chinois-pse-tai-au-poulet-et-gingembre/
    Merci du partage;
    Natly

    Posté par Natly, 29 septembre 2013 à 00:30
  • C'est devenu un classique chez nous aussi

    Merci pour cette recette, que j'ai découverte il y a quelques mois. C'est bon, facile à préparer et léger. Dans notre famille (2 parents, 2 ados), tout le monde aime, et ce plat est devenu courant pour nous!

    Posté par Annecri, 13 novembre 2013 à 11:26
  • C'est devenu un classique chez nous aussi

    Merci pour cette recette, que j'ai découverte il y a quelques mois. C'est bon, facile à préparer et léger. Dans notre famille (2 parents, 2 ados), tout le monde aime, et ce plat est devenu courant pour nous!

    Posté par Annecri, 13 novembre 2013 à 11:26
Poster un commentaire