25 août 2011

Confiture de pêches pommes poires... et gingembre !

DSCN3846

Une bonne collègue m'a gentiment rapporté des pêches de son jardin. Elle m'a donné quelques idées pour les cuisiner : tartes, compotes... finalement, elles ont finies en confiture et en tarte !

Voici la recette de ma confiture, inventée aujourd'hui. C'est assez rapide à faire. La partie la plus pénible est l'épluchage des pêches, d'autant plus que celles-ci étaient toutes petites, et un peu abimées (des pêches bio quoi^^). J'avais peur de voir un ver se tortiller par-ci par-là, mais finalement, point d'habitants indésirables... Ouf --'

Ingrédients :

1 KG de fruits : 2 poires, 2 pommes, 600 g. de pêches, un peu de jus de citron

200 g de cassonade

300 g de sucre

30 g de gingembre

1 sachet de vitepris

DSCN3841 Elles ne payent pas de mines comme ça,

mais n'empêche qu'elles sont exquises, ces pêches^^


Recette :

Réserver 2 c. à soupe de sucre (des 300g) que l'on mélange dans un bol avec le sachet de vitepris.

Eplucher les fruits. Les mettre dans la casserole avec la cassonade et le sucre. Ajouter le gingembre fraichement râpé (moi j'en sors un morceau de mon congélo et je le coupe finement avec un couteau bien aiguisé. hmmm, ça sent bon !!)

Faire cuire le tout pendant 20 bonnes minutes. Mixer légèrement les fruits pour qu'il reste des morceaux. Ce n'est pas de la compote non plus !!

Ajouter le mélange de sucre et vitepris dans la casserole et laisser à ébullition pendant 3 min. Remuer régulièrement car vu qu'on a mixé, ça fait des bulles qui éclaboussent (les "ploc ploc" : c'est normal !).

Et voilà, c'est tout !!

Il ne reste plus qu'à remplir les pots de confiture (que l'on a préalablement stérélisé dans l'eau bouillante). On referme les pots aussitôt (les couvercles aussi ont été stérélisés). On retourne le pot pendant 5 à 10 min, pour que les pots soient bien fermés hermétiquement. Et on les remet à l'endroit pour que la confiture se redépose bien au fond avant de devenir plus consistante.

DSCN3847

Ouh là là !! Vivement le petit déj' !!


Rendez-vous sur Hellocoton !


Commentaires sur Confiture de pêches pommes poires... et gingembre !

Poster un commentaire