28 août 2011

Que faire avec mes piments d'Espelette ?

Qu'ils sont beaux mes piments d'Espelette ! J'en cueille 1 ou 2 par jour en ce moment ! Mais voilà, je commence à en avoir une bonne provision.

Oui, mais que faire avec ?? Voici quelques idées que j'ai glanées ça et là (et aussi dans ma petite tête !). Bien entendu, je vous passe les recettes où on met seulement une pincée de piment d'espelette... Pour moi, ça ne compte pas^^

DSCN3901

DSCN3905

 

QUE FAIRE AVEC DU PIMENT D'ESPELETTE ?

 

- Faire une corde de piments séchés

Ca, c'est l'idée de Mamie ! C'est tout simple, vous enfilez une aiguille à laine dans de la ficelle de cuisine, et vous la passez dans la queue des piments (les pauves !!). C'est astucieux, et très décoratif !! Quand ils sont bien secs, on peut en faire de la poudre de piments d'espelette (voir ci-dessous).

DSCN3916

corde-fraiche

 

- Faire de la poudre de piments séchés

Lorsque vos piments ont bien séché, vous pouvez en faire de la poudre de piment d'espelette. Attention, comme le dit le  blog : tapas et amuse-gueule, le goût de la poudre est altéré au bout de 3 mois. Pas la peine d'en faire pour un an donc !! Pour faire votre poudre, rien de plus simple : fendre le piment dans la longueur, enlever les pépins et n'en garder que la moitié (moins si vous aimez moins pimenté). Couper les piments en morceaux et les passer au mixer. Si vous avez un moulin à café, c'est encore mieux !! Cette poudre de piment vous servira à saupoudrer vos gaspachos de tomates par exemple !!

DSCN3920 DSCN3917 

 

- Faire son huile à pizza (huile piquante et arômatisée)

Attention, j'ai lu attentivement plusieurs recettes et commentaires. Voici plusieurs écueils à éviter lorsque l'on prépare son huile : 1/ ne pas faire chauffer l'huile d'olive, car l'arôme est dénaturé. 2/ nepas mettre de gousse d'ail, car ça peut macérer et entraîner le botulisme (je ne sais pas si c'est vrai, mais je ne tenterai pas !! 3/ Mettre des piments séchés car les frais ont tendance à moisir.

78364835

Voici ce que je vais mettre dans mon huile (il faut que j'attende que mes piments sèchent ! mais j'ai trouvé la bouteille, c'est déjà ça !!

Pour une bouteille de 15 cl :

- 2 beaux piments d'espelette séchés coupés en lamelles + un piment minuscule en entier pour la joliesse de la chose^^)

- quelques grains de poivre noir, blanc, baies roses et graines de coriandre

- une branche de romarin (du jardin)

- de l'origan séché

- un peu de thym

- une mini feuille de laurier (de mon ancien jardin^^)

Je pense la laisser reposer pendant un mois dans le placard à l'abris du soleil ! Je vous en dirai des nouvelles !!

Ma recette en photo bientôt !

 

- Concocter une bonne piperade : 

Je vais essayer la recette du blog Je Découvre la France que je vais légèrement modifier, en remplaçant les piments verts doux, par des piments d'espelette, car nous on aime quand ça pique !! (quitte à en mettre moins quand même !!).

Ma recette en photo sûrement bientôt !

 

 

- une sauce piment pour tous les jours

C'est l'assaisonnement favori de mon ogre. Normalement, on met du piment oiseau, mais le piment d'espelette fait aussi l'affaire !

Sa recette : 1/2 dose de sauce soja, 1/2 dose de sauce nuoc mam, 1/2 piment de cayenne frais coupé finement (avec les grains), de la coriandre fraiche hachée.

On met cette sauce sur notre riz thai nature, et on trempe nos viandes dedans, quand on mange asiatique.

DSCN3810

 

- un cocktail au piment d'espelette !

 Pour finir, on peut faire des cocktails au piment d'espelette pour des soirées pimentées^^ ! En voici un qui me fait saliver : celui du blog saveur passion.

Pour une boisson sans alcool, on peut essayer un jus de tomate, assaisonné de sel de céleri,  poivre, et poudre de piment d'espelette !

Tomatoes and juice on a white background

- de la Tapenade au poivron vert et au piment

Il faut que je re-demande les proportions exactes à un ami cuisinier chez qui nous avons goûté une excellente tapenade de poivrons. Servie à l'apéro sur des tartines, c'est délicieux. Mon orgre veut la même, mais pimentée. Je vais bientôt tenter cette recette également ! Je sais seulement qu'il faut de l'huile d'olive, de l'ail, du poivron vert... la suite au prochain épisode !

DSCN3900

- mettre son piment frais au congélateur sans les laver !

Ca, c'est le conseil de mamie ! Elle a raison, car les piments sèchent vite ! Et chez nous, on aime bien les piment frais...

...

Si vous avez d'autres idées de recettes "hot", n'hésitez pas à me laisser un commentaire. Parce que des piments, ça, j'en ai !!

Rendez-vous sur Hellocoton !


Commentaires sur Que faire avec mes piments d'Espelette ?

    Plein de bonnes idées, j'ai mis les miens dans du vinaigre blanc, comme les cornichons, ils ont l'air de si plaire...!

    Posté par mamiechat, 28 août 2011 à 19:33
  • faudrait que je retrouve l'adresse, mais au sénégal je préparais avec mon amie une purée de piment délicieuse, il fallait la cuire ensuite tu la conserves pendant 6 à 8 mois nickel

    Posté par barbara, 28 août 2011 à 19:39
  • J'aime beaucoup le sujet de cet article, très bien expliqué, jolies photos et qui me sera bien utile.
    Merci, merci!

    Posté par olga 03, 28 août 2011 à 21:39
  • Très complet ton article est vraiment sympa. Bonne semaine à toi.

    Posté par Signe-deco, 29 août 2011 à 11:24
  • Merci^^

    pour vos compliments ! J'ai pris plaisir à écrire cet article, il va me servir, et j'espère qu'à vous aussi ! Biz !

    Posté par geckomoon, 29 août 2011 à 18:17
  • Eh ben, je découvre grâce à toi qu'on peut consommer le piment d'espelette frais. Bêtasse, je croyais qu'il devait obligatoirement se mettre en poudre. Ta cuisine n'est pas triste, ma foi !

    Posté par Ciorane, 07 septembre 2011 à 13:33
  • les piments

    est ce que je peut consommer les piments espelette encore vert

    Posté par solange, 01 novembre 2012 à 16:17
  • piments d'espelette

    j'adore le piment d'espelette et j'ai tendance à en mettre dans tous mes plats!mais je ne réside pas dans le Sud Ouest et l'idée d'utiliser des piments frais me séduit.Ou pourrais-je me procurer des plants ou des graines que je pourrai faire pousser dans mon jardin(j'habite en Provence)? Merci pour vos recettes très sympas.

    Posté par michele, 27 avril 2014 à 22:23
  • graines de piments d espelette

    Moi aussi je fais pousser mes piments d'Espelette et il est vrai que cette année cela a été une réussite. J'ai vu que Michèle de Provence en cherchait, vous pouvez me contacter sur mon adresse mail.

    Je recherche les recettes de confiture et gelée de piment d'Espelette, si quelqu'un en a : je suis preneuse.

    Merci d'avance.

    Posté par Minouche1956, 24 octobre 2015 à 09:33
Poster un commentaire