23 octobre 2012

Confiture de Potiron

Cette année, la classe de Deuz' lance une "opération confiture" pour financer un voyage de fin d'année. C'est pour moi l'occasion de tester de nouvelles recettes de confiture. On a pleins de fruits de saisons dans la remise de la classe : melons d'eau, tomates vertes, potirons...  Moi, j'ai choisi les potirons, car je n'ai jamais goûté de confiture de la sorte, et il fallait que j'essaye et que je goûte... Oui, j'ai le goût du défi^^

Alors voici ma recette, celle que j'ai faite à ma façon. Elle est délicieuse, inratable... Vous savez ce qui vous reste à faire pour accompagner les douceurs d'Halloween^^

DSCN7307

INGREDIENTS :

2 kg de chair de potiron (ou toute sorte de courge à chair orange^^)

1,2 kg de sucre cristal

2 oranges

1 citron

1 grosse pomme (ou 2 petites comme moi)

1 cc de cannelle (facultatif => j'ai essayé sans, mais je préfère avec)

 

DSCN7303

RECETTE

Couper la courge en quartiers, la peler et l'épépiner. Couper en petits dés.

Presser le jus des 2 oranges et du citron

Peler la pomme et l'épépiner. La couper en petits dés

Mélanger tous les ingrédients avec le sucre et la cannelle. Bien mélanger et laisser macérer pendant une nuit dans la bassine à confiture. Il faut recouvrir la bassine de son couvercle ou d'un torchon.

Le lendemain, ébouillanter les pots de confiture et les couvercles pour les stériliser. 

Faire cuire la confiture à petit feu (sans couvrir) pendant 1 heure (il faut que les fruits soient translucides).

Faire le test de l'assiette froide, et mettre en pot sans tarder.

Moi, j'ai choisi de mixer les fruits après l'heure de cuisson et de laisser cuire 5 min de plus, pour être sûre que la confiture prenne bien.

 

VERDICT

Cette recette est délicieuse. Pour les amateurs de potirons, je vous conseille d'essayer sans la cannelle. C'est particulier, mais c'est bon ! Avec la cannelle, je trouve que c'est meilleur. Mon Homme aime les deux, mes petites puces préfèrent elles-aussi celle à la cannelle.

 

DSCN7325

 

 


Commentaires sur Confiture de Potiron

    Des confitures qui permettent un beau voyage tout en régalant les généreux donateurs, c'est une belle recette que tu nous racontes là. Perso, j'aime point trop la cannelle qui submerge toutes les autres saveurs. J'y mettrais bien un peu de carvi à la place.

    Posté par Ciorane, 27 octobre 2012 à 18:29
Poster un commentaire