02 novembre 2012

Ma confiture de tomates vertes

Photo-0014

La confiture de tomates vertes, c'est de saison, et en plus, c'est bon ! C'est la meilleure façon qui soit de consommer les dernières tomates du jardin qui n'ont pas eu le temps de mûrir avant les 1ères gelées.

J'étais très sceptique en prenant les tomates vertes de l'école pour en faire des confitures. Finalement, je suis agréablement surprise par son goût subtil, et bizarrement, pas du tout acidulé !

A force de goûter différentes confitures-maison, je me rends compte que ce que j'aime par dessus-tout, c'est de retrouver la saveur authentique du fruit. Je n'aime pas les confitures trop sucrées, trop compactes... Je m'écoeure vite des confitures accompagnées d'orange, vanille ou cannelle...

Je vous livre donc ma recette à la tomate verte, ajustée à notre goût, sucrée juste à point et délicieuse sur une tartine de pain au petit déjeuner.

 

Photo-0012

INGREDIENTS POUR 5 POTS :

- 2 kg de tomates vertes

- le jus d'un citron

- 1,2 kg de sucre

- 2 petites pommes ou une grosse

 

RECETTE :

Couper les tomates vertes en morceaux (pas la peine de se casser la tête à les couper en trop petit, conseil de ma mamie^^)

Eplucher et épépiner la pomme.

Râper la pomme.

Mettre tous les fruits dans un saladier et ajouter le sucre.

Laisser macérer toute une nuit ou au minimum 9 h. (moi, j'ai commencé le matin à 10h et j'ai fait cuire ma confiture à 19h).

***

Mélanger et mettre le tout à cuire. Remuer fréquemment.

Faire le test de l'assiette froide pour vérifier la cuisson. Mixer grossièrement le tout pour éviter d'avoir des trop gros morceaux en bouche et mettre en pot.

Cette confiture demande 30 min à 1h de cuisson. Elle paraît un peu liquide quand on la met en pot, mais au bout de 2 jours, elle prend sa consistance finale. Sur les tartines, elle ne coule pas !

 

Et voilà des pots de confiture qui viendront égayer votre petit déjeuner en hiver !

 

N'hésitez pas à me laisser un message si vous avez essayé ma recette et que vous l'avez aimé !

Posté par geckomoon à 10:53 - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires sur Ma confiture de tomates vertes

    dommage que nous ne trouvions plus de tomates vertes

    Posté par Touti et Dodo, 05 novembre 2012 à 17:27
  • Bon, évidemment, faut avoir les tomates vertes mais pour ceux qui en ont dans leur jardin (ou celui du voisin), c'est une manière sympa de les accommoder.

    Posté par ciorane, 07 novembre 2012 à 16:30
  • tomate verte

    bonjour,attirer par votre recette de tomate verte pouvez vous préciser s 'il s'agit de sucre spécial confiture ou simple sucre en poudre ?

    dans l'attente de vous lire merci

    Posté par dan, 27 octobre 2017 à 11:25
Poster un commentaire