750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisinons vite et bon ^^
5 novembre 2012

Préparer du riz gluant ("Krao Niao")

Pour ceux qui croient encore que le riz gluant, c'est du riz trop cuit ou du riz à sushi... et bien NON ! Le riz gluant (Krao Niao) est aux laotiens ce que le pain est aux français. C'est un riz spécial, particulièrement riche en amidon, cuit à la vapeur. Vous pouvez trouver ce riz dans les épiceries asiatiques. Vous reconnaitrez facilement les grains de riz qui sont très opaques.

J'ai découvert il y a 10 ans, quand j'ai mangé pour la première fois dans ma belle-famille qui vient du Laos. Ce fut un vrai coup de coeur gustatif. Je ne sais pas pourquoi j'ai attendu l'été 2011 pour le faire moi-même. Maintenant, j'en fais au moins une fois par mois et mes enfants sont ravies car elles adorent ça.

Krao niao

 

Ce riz a une texture bien particulière. On se sert avec les doigts, on façonne une boulette de riz que l'on trempe dans une sauce et on le porte à la bouche. En général, on l'accompagne de salades de légumes pimentées (Salade de papaye verte pimentée par exemple),de viandes marinées et agrémentées de toutes sortes d'herbes aromatiques (Lap de boeuf ou de poulet) ou de soupes acidulées. Moi, j'adore en manger en été, lorsqu'il vient d'être fait, avec des grillades et une sauce pimentée dont je vous livrerai très bientôt la recette !

Normalement, on le prépare dans un panier spécial (voir ci-dessous), mais moi, je me sers de mon autocuiseur à riz, qui a une cuve spéciale cuisson vapeur et ça fonctionne très bien quand même.

 

COMMENT LE PREPARER :

Prévoir 100 g. de riz par personne environ

Rincer le riz autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que l'eau soit claire (on enlève ainsi un maximum d'amidon)

Laisser tremper le riz au moins 6 heures avant la cuisson.

 

Préparation traditionnelle dans un panier en bambou :

  • Mettre de l'eau dans la "marmite spéciale", environ à 1/3. Faire bouillir l'eau.
  • Mettre le riz lavé dans le panier et le mettre au dessus de la marmite quand l'eau commence à bouillir.
  • Couvrir le riz avec un couvercle adapté, de façon à ce que la vapeur ne s'en échappe pas
  • On retourne le riz à mi-cuisson pour que la cuisson soit homogène
  • Laisser cuire pendant environ 45 minutes
  • Vérifier que le riz est cuit. Celui-ci doit être translucide, les grains doivent coller entre eux.
  • Une fois que le riz est cuit, on met le riz dans le panier en bambou pour le conserver au chaud avant de le consommer

 

krao niao2  

krao niao 3

 

 

Préparation "moderne" à l'autocuiseur :

  • Tapisser la cuve spéciale vapeur de votre riz. Si les trous de votre cuve sont trop gros, tapisser d'abord la cuve d'un papier alu et faire pleins de petits trous avec un cure dent.
  • Suivre les instructions de votre autocuiseur à riz ou cuiseur vapeur. Si vous n'avez plus les instructions, mettre de l'eau environ au 1/4 de la cuve. Poser la cuve spéciale vapeur sur l'appareil, en veillant à ce qu'elle ne trempe surtout pas dans l'eau ! Fermer le couvercle et mettre la cuisson en route.
  • On peut retourner le riz à mi-cuisson pour que la cuisson soit homogène.
  • Le riz cuit environ 25 min. Vérifier que le riz est cuit. Celui-ci doit être translucide, les grains doivent coller entre eux.
  • Dès que la cuisson est terminée, on enlève la cuve de l'autocuiseur et on verse le riz dans un panier  en bambou.

cuiseur riz

 

 

Une fois que le riz est cuit, on met le riz dans le panier en bambou pour le conserver au chaud avant de le consommer.

Krao niao

 

Quand on n'a pas de panier, on peut le mettre dans du papier cellophane. En été, ma belle-soeur m'a dit de conseillé de faire des parts pour chacun dans des bouts de cellophane pour que ce soit plus pratique à manger. C'est ce que j'ai fait, et depuis, je le fais systématiquement. Ca permet d'avoir des portions adaptées et le riz se conserve mieux au frigo si toutes les portions ne sont pas consommées.

 

DSCN6758

DSCN6760

 

Pour l'instant, je n'ai pas encore testé de recettes sucrées avec le riz gluant, mais je serais bien tentée d'en faire !!

Je reviendrai bientôt avec la recette de la sauce pimentée qui accompagne à merveille ce riz.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je n'ai jamais mangé ce riz gluant qu'au restaurant thaï, je n'imaginais pas que sa cuisson était si complexe. Mais bon, le résultat en vaut la peine ! (quoique pour moi toute seule...)
Cuisinons vite et bon ^^
  • Ma devise : cuisiner vite et bon !!! Avec un peu d'organisation et un brin d'imagination, cuisiner devient facile et rapide !! Maman pressée, étudiant débordé, super-papa en mal d'idées... Gourmandes et gourmands, ce blog est fait pour vous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Cuisinons vite et bon ^^
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 726 473
Publicité