04 mai 2012

Poulet Basquaise "light"

Hier en Vendée, ça fleurait bon l'été, le soleil était au rendez-vous. En voyant mes poivrons aux trois couleurs, j'ai eu envie de les mettre dans mon assiette. C'était donc partie pour mitonner un bon poulet basquaise.

Pourquoi light ? parce que normalement, je cuisine mon poulet basquaise avec des cuisses de poulet, et qu'hier, j'ai décidé d'utiliser des escalopes de poulet. La peau en moins, ça fait toute la différence ! La sauce est moins grasse, et plus goûteuse au final.

Trèves de bavardages, voici ma recette.

DSCN5374

INGREDIENTS :

- 6 grosses escalopes de poulet (env. 1 kg)

- 1 ou 2 oignons selon la grosseur

- 2 gousses d'ail,

- 1 bouquet garni (thym et laurier)

- 3 petits poivrons (rouge, vert et jaune, pour mettre de la couleur)

- 3 tomates

- 2 bonnes cuiller à soupe de double concentré de tomate (ça colore joliment la sauce et ça donne un goût plus prononcé au plat. J'en ai trouvé en tube, super pratique !!)

- 1 bouillon en cube de volaille + 1/2 bouillon de boeuf

- sel / poivre

- 1 petit verre de vin blanc.

- facultatif : piment d'espelette en flocons.

 

RECETTE :

Hacher l'ail et émincer l'oignon. Couper les escalopes en gros morceaux, tailler les poivrons en lanières et couper les tomates en 4.

Faire revenir l'ail et l'oignon avec deux cuillerée à soupe d'huile d'olive. Ajouter les morceaux de viande, du sel et du poivre et les faire légèrement dorer de tous les côtés. Quand la viande est toute "blanche et un peu dorée", ajouter le vin blanc et laisser un peu mijoter pour que les vapeurs d'alcool s'échappent. Ajouter le poivrons et les tomates, les bouillons en cube et le concentré de tomates. Pour ceux qui aiment les plats relevés, rajouter du piment d'espelette en flocons.

Faire mijoter le tout à couvert pendant 1/2 h à 45 min (vérifier la consistance de la sauce et le moelleux de la viande), en remuant de temps en temps.

Et voilà ! C'est tout simple, et c'est délicieux.

A servir avec du riz thaï.

 DSCN5372

VERDICT :

Mes filles ont adoré, elles qui ne sont pas trop poulet basquaise traditionnel (avec cuisses de poulet). Sans doute parce que c'est moins lourd avec des escalopes et que la touche de concentré de tomate donne plus de goût au plat.

 Rendez-vous sur Hellocoton !


Commentaires sur Poulet Basquaise "light"

    Je préfère de loin la texture du blanc à celle des cuisses et donc, je suis toute séduite par ta version du poulet basquaise.

    Posté par ciorane, 04 mai 2012 à 17:47
  • J'ai aussi déjà utilisé des escalopes à la place, et c'est vrai que ça change beaucoup ! De toute façon c'est plus pratique je trouve ^^

    Tu m'as donné envie d'en refaire

    Posté par Eygel, 09 juin 2012 à 19:31
Poster un commentaire