750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisinons vite et bon ^^
15 juillet 2010

Tarte à la truite fumée et à l'aneth (aux légumes de saison)

Très honnêtement, je ne savais pas ce que j'allais faire de ma truite fumée au bois de hêtre lorsque je l'ai achetée. C'est souvent comme ça lorsque je vais faire mes emplettes : je n'ai pas de liste ! Je sais juste qu'il faut absolument que j'achète quelques laitages, quelques aliments essentiels pour le petit déjeuner, le goûter, quelques produits d'entretiens ou du quotidien. Pour le reste, c'est de l'improvisation permanente. Je prends la viande, les légumes et les fruits qui me font envie sur le moment, et je me dis que je ferai avec, quoi qu'il arrive ! Niveau quantité, en général, je vise juste. Un question d'habitude sans doute... Pour l'instant, j'ai toujours réussi à régaler tout le monde. Il faut dire que mon cerveau est un vrai ordinateur ambulant : il calcule sans que je m'en rende compte:  "bip bip" il me reste du riz, du blé, des pâtes, du quinoa, de la semoule en telle et telle quantité, bip bip"  je peux acheter du porc du veau du boeuf et des saucisses... "bip bip"... Génial ce cerveau quand même !^^

Enfin tout ça pour dire que je ne prends pas le chou... je sais que j'aurai toujours une idée pour accomoder tout ça ensemble.

tarte_truite_fum_e_courgettes_oignons_nouveaux

Ingrédients :

- 1 pâte feuilleté (achetée toute prête pour moi)

- 4 filets de truite fumée au bois de hêtre

- 1 grosse courgette

- 2 oignons nouveaux

- 3 oeufs

- 25 cl de crème liquide (ou env. 6 c. à soupe de crème épaisse, si comme moi, vous n'en avez pas^^)

- de l'aneth ciselé (acheté surgelé pour moi : c'est très pratique et ça dure longtemps !)

- sel/poivre

- 1 c. à café de fond de veau en poudre (facultatif)

DSCN0478

Comment faire :

Etaler du papier sulfurisé sur le plat à tarte et y déposer votre pâte feuilletée. La piquer avec une fourchette.

Epluchez (ou pas) les courgettes. Les détailler en cubes, et les faire revenir dans de l'huile d'olive, du sel et du poivre. (moi, j'ai rajouté une c. à café de fond de veau en poudre, car mes filles n'aiment pas les courgettes fades). Réserver.

Rincer et couper les oignons nouveaux (petits quartiers pour la partie blanche, petite rondelles pour la partie verte).

Découper la truite en lanières.

Dans un grand bol : battre les oeufs, ajouter la crème liquide (ou la crème fraîche : résultat plus épais), du sel et du poivre. Bien mélanger.

Disposer sur la tarte en veillant à bien les répartir :  les courgettes, les oignons, la truite, l'aneth. Verser la préparation à l'oeuf sur la tarte. Pencher doucement le plat de part et d'autres pour bien répartir le liquide.

Enfourner à 210°C (Th. 7) pendant 15 à 20 min (selon les fours).

DSCN0481

C'est prêt à déguster !

VERDICT : c'est franchement délicieux. Je la referai avec de la crème liquide la prochaine fois, pour une version moins épaisse. L'ensemble se marie très bien.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore les teintes de ta tarte, on dirait un tableau impressionniste. Du Monet dans l'assiette, c'est d'un raffiné !
G
@ Mamounette : Ben, les tartes, c'est souvent la même base, donc je ne t'ai pas volé ta recette^^ enfin, disons que je m'en suis inspirée =D<br /> @ Mamounette et Eygel : pour les courses, ça m'arrive quand même de faire une mini-liste quand j'ai des invités ou quand je veux absolument faire une recette sans la changer. Mais en général, je fais ma liste dans ma tête, un fois dans le magasin (bip bip^^). Pour mon homme, c'est pareil, sauf quand il y va tout seul, je suis obligée de lui faire une liste, et là, je galère...<br /> @audalacuisine : merci^^
A
Pour de l'improvisation, ça me semble pas mal du tout !
M
vive les tartes familiales : c'est une recette sympa ! avec ce qu'on a sous la main, on peut faire des merveilles...<br /> Mais moi, je ne vais pas faire les courses sans ma liste "fétiche", remplie avec soin. Il faut dire que mes menus sont prévus d'avance...Mieux vaut tenir que courir ! Si mon homme vient avec moi, les variantes sont plutôt les boissons ! là, c'est quand on prévoit des invités (voir le Mojito du 11 juillet).<br /> Pour en revenir à la recette, personnellement je n'apprécie pas la truite fumée, mais toutes sortes de légumes me conviennent bien, avec pratiquement les mêmes ingrédients (je crois que tu m'as un peu volé la recette, à la base)! j'adore les tartes salées !
E
Miam miam!!<br /> Moi pour les courses, c'est tout l'inverse, je fais une liste qui accepte quelques variables (les fruits et légumes), mais sinon, tout est réglé comme du papier à musique; je sais par avance ce que je vais faire avant d'acheter les ingrédients, ce qui me permet de me repasser la recette dans la tête en même temps que je fais mes courses!<br /> <br /> L'improvisation vient de la part de mon homme, surtout niveau fromage 'Oh, et si on testait celui-ci!! Et ça regarde, ça peut être bien pour faire ça!!' ^^
Cuisinons vite et bon ^^
  • Ma devise : cuisiner vite et bon !!! Avec un peu d'organisation et un brin d'imagination, cuisiner devient facile et rapide !! Maman pressée, étudiant débordé, super-papa en mal d'idées... Gourmandes et gourmands, ce blog est fait pour vous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Cuisinons vite et bon ^^
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 726 473
Publicité