750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisinons vite et bon ^^
27 février 2012

Choux de bruxelles tous doux !!

Quand j'étais petite, j'avais horreur des choux de Bruxelles, mais je les mangeais quand même, pour faire plaisir à ma maman. Résultat : finalement, maintenant, j'aime plutôt ça ! Je pense que le goût amer en rebute plus d'un, mais avec cette recette : surprise !! C'est plutôt un goût "aigre-doux" qui en ressort !

DSCN4935

Ingrédients pour 4/6 personnes :

- 1 kg de choux de bruxelles

- 1 bouillon de poule en cube+sel

- 30 g de beurre demi-sel

- 2 échalottes

- 2 gousses d'ail

- 2 c. à soupe de vinaigre balsamique

- 1 c. soupe de sucre

- 1 c. à café de moutarde forte

- 2 c. à café de moutarde à l'ancienne

- 15 cl de crème fraîche

 

Recette pour 4/6 personnes - 25 min

Laver les choux de Bruxelles, ôter la base et les premières feuilles si besoin.

Faire bouillir pendant 15 min les choux dans de l'eau salée (bouillon de poule en cube + gros sel).

Pendant la cuisson, éplucher et hacher très finement l'ail et les échalottes (idéalement à l'aide d'un hachoir électrique, sinon, à la main^^)

Préparer la "sauce". Mélanger la crème fraîche aux 2 sortes de moutarde.

Lorsque les choux sont cuits, les égoutter.

Dans un faitout, faire fondre le beurre et faire revenir les oignons et l'ail. Lors que les oignons sont translucides, ajouter le vinaigre balsamique et laisser s'évaporer les "vapeurs d'alcool".

Ajouter la cuillérée de sucre (à remplacer par du miel si vous le souhaitez^^) et laisser un peu épaissir.

Ajouter les choux de Bruxelles et remuer vivement, sans les casser (ni les écrabouiller !!)

Ajouter la crème fraîche additionnée aux deux moutardes et remuer délicatement.

Laisser cuire pendant 1 à 2 min.

Servir immédiatement avec des aiguillettes de poulet grillés ou pourquoi pas des chipolatas !!

 DSCN4938

Verdict :

Inutile de vous dire que les enfants n'ont pas apprécié ce plat à sa juste valeur, mais on ne leur en voudra pas^^ Sinon, nous, on s'est régalé !!

A essayer également avec des lardons, dans ce cas, diminuer la dose de beurre et faire revenir en même temps que les oignons.

Pour ceux qui n 'aiment pas trop le goût amer des choux, vous pouvez les couper en deux et ajouter 1 c. de sucre à l'eau de cuisson du début, pour enlever l'amertume. Dans tous les cas, prendre des choux bien frais.

 

BON APPETIT !!

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Moi qui était écœurée des choux de Bruxelles (mauvaise expérience d'enfance), me voilà casi réconciliée!<br /> <br /> Testée et approuvée par monsieur et l'enfant de 4,5 ans. Évidemment le petit ne cours pas après (ça vaut pas une bonne plâtrée de pâtes hein... Faut pas pousser) mais il a fini son assiette, et sans trop ronchonner!<br /> <br /> Pour ma part, il restait un tout petit peu d'amertume (et je les ait pas coupés en deux!) mais c'était tout à fait tolérable. Surtout que la sauce est très bonne.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette réconciliation!
M
voilà une recette qui plairait à mon homme!
C
Les choux de Bruxelles ont un goût amer ? Mais non ! Ils sont délicieux et puis c'est tout. En tous cas, tu leur as trouvé un habillage des plus savoureux, ils sont à la fête dans ta cuisine !
Cuisinons vite et bon ^^
  • Ma devise : cuisiner vite et bon !!! Avec un peu d'organisation et un brin d'imagination, cuisiner devient facile et rapide !! Maman pressée, étudiant débordé, super-papa en mal d'idées... Gourmandes et gourmands, ce blog est fait pour vous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Cuisinons vite et bon ^^
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 726 636
Publicité