750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisinons vite et bon ^^
14 juillet 2010

Espuma de pommes/ananas (sans siphon !)

DSCN0472

Après un appel au secours pour savoir ce que je pourrais bien faire de toutes mes pommes, j'ai eu pleins de gentilles réponses et je n'ai eu que l'embarras du choix. On m'a proposé les recettes suivantes :

- crumble aux pommes, (que j'adore, mais j'en ai déjà fait la semaine dernière)

- tarte tatin, (que j'aimerai refaire bientôt)

- espuma de pommes, (oups, je n'ai pas de siphon)

- Bonbons à la pomme (peu calorifiques^^). J'aurais bien envie d'essayer cette recette, mais il faut d'abord que je trouve de l'agar-agar et des moules à glaçons sympa ! (la recette ici : http://www.cuizinaid.com/post/2010/02/04/Bonbons-%C3%A0-la-compote-de-pomme).

Finalement, j'ai jeté mon dévolu sur l'espuma de pommes, bien que je n'ai pas de siphon. J'ai pris ma recette sur le lien que l'on m'a recommandé : http://www.macuisinerouge.com/archive/2010/05/13/espuma-de-pomme.html, En plus, la recette indiquait comment faire éventuellement si l'on avait pas de siphon, ça tombait plutôt bien !

Pour changer un peu la recette, car j'avoue que j'en ai ras-le-bol des pommes et rien que des pommes, j'ai ajouté la demi-boîte d'ananas entamée hier soir (utilisée pour ma salade sucrée/salée).

DSCN0469

Recette :

Pour 4 personnes :

  • 7 pommes
  • 170 g. d'ananas en boite (poids égoutté)
  • 100 g de sucre doré (j'en mettrait moitié moins la prochaine fois)
  • 2 c. à soupe de cannelle (j'essayerai avec 1 seule la prochaine fois)
  • un sachet de sucre vanillé
  • 3 cuillères à soupe de citron
  • 25 cl de crème liquide (épaisse pour moi)
  • une cuillère de sucre glace
  • quelques amandes effilées pour la déco

Peler les pommes, les couper en morceaux et les faire cuire une vingtaine de minutes avec le citron, le sucre, la cannelle, et les ananas coupés en dés.

Laisser refroidir et mixer très finement au mixer plongeant.

Mélanger la crème et le sucre glace et les incorporer à la compote. Mixer à nouveau.

Lorsque la préparation est bien froide, verser dans un siphon et servir.

=> Vu que je n'avais pas de siphon : j'ai monté ma chantilly à part au fouet (crème fraiche + sucre glace)

J'ai incorporé la chantilly à la compote et j'ai rebattu au fouet.

***

Verdict : C'était onctueux à souhait, délicieux (quoi qu'un peu trop sucré pour moi : je mettrai moins de sucre la prochaine fois et une c. à soupe en moins de cannelle).

Cette recette est en passe de détrôner mon dessert lacté à l'ananas... Ouch ! c'est du lourd ! Parce que moi, je ne suis pas très dessert, à l'origine !!

Merci pour le bon tuyau à Sophiecaillou du blog http://soupecaillou.blogspot.com/ ! Franchement, ça me donne envie d'acheter un siphon !

DSCN0425

Allez, courage, on va finir par toutes les manger ces pommes !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ah j'avais oublié que Patricia donnait aussi la version sans siphon. Je n'ai plus d'excuses pour ne pas tester, alors !
G
@tamagochan : Ah oui, une charlotte aux pommes ! Sauf que je n'ai pas de moule à charlotte (finalement je n'ai pas grand chose !!) mais je suppose que dans un bol en pyrex ça fera l'affaire !
T
Ah bah voilà, t'as finalement trouvé ton bonheur!!! Ah, et puis en plus de la tatin, la charlotte c'est drôlement chouette!
K
belle idée! =)
Cuisinons vite et bon ^^
  • Ma devise : cuisiner vite et bon !!! Avec un peu d'organisation et un brin d'imagination, cuisiner devient facile et rapide !! Maman pressée, étudiant débordé, super-papa en mal d'idées... Gourmandes et gourmands, ce blog est fait pour vous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Cuisinons vite et bon ^^
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 726 473
Publicité